08/02/2007

4 OCTOBRE 2006: RETAPENADE

Au menu, "La capucine s'en tapenade", c'était écrit! On l'a goûtée, manifestement un succès, on me demande d'ailleurs la recette. La voici!

J'adore la tapenade, et surtout celle maison, la mienne;-) L'originalité de ma recette, une idée toute bête, remplacer les câpres par des graines de capucine... J'avais déjà fait des "câpres" de graines de capucine au vinaigre et j'utilise fleurs et feuilles régulièrement en salade. C'est délicieux. Mais limiter cette saveur à un erzatz de câpre serait dommage, elle développe ses propres nuances, crues, cuites ou conservées au vinaigre.

Ici, j'ai utilisé les graines fraîches, piquantes (lorgnant un peu vers la ciboulette aussi) et très aromatiques, et puis des boutons floraux, des fleurs et quelques feuilles. Une grosse poignée, pour 320 grammes d'olives vertes, une petite dizaine d'anchois, 2 gousses d'ail, une bonne huile d'olive (environ 150 ml, mais il faut surtout faire en fonction de la consistance). Et un bon mixer, le tour est joué.

Ah oui, préparer un jour à l'avance, le temps que les saveurs se mêlent harmonieusement.J'en ai re préparé une aujourd'hui, pour la photo ;-)capucine

Commentaires

Yeah! Je l'ai trouvée! Je copie-colle et hop! Dans mon ordi! Elle va pas tarder à être testée, celle-là!
Bizz

Écrit par : Rose | 08/08/2008

Les commentaires sont fermés.