10/02/2007

21 OCTOBRE 2006: Place aux enfants!

Une initiative des services de la jeunesse et de la culture des provinces wallonnes, et on peut le dire une excellente initiative! Allez, tout n'est pas si moche dans le paysage politique! Et cela fait apparemment 10 ans que cela dure sans qu'on en parle, entre les affaires de Charleroi, de Namur ou d'ailleurs... Le principe, des circuits qui permettent aux enfants de découvrir des lieux de la vie économique, sociale, culturelle, .. souvent inaccessibles en temps normal.

penfants1

Il y a plus d'un mois, on nous avait gentiment demandé si nous voulions y participer, pourquoi pas. Nous avions rempli le bulletin d'inscription et mis cela dans un coin de notre tête. Mais voilà, notre proposition (un jeu de pistes d'arômes dans la boutique de l'Odyssée) avait bien été retenue. Nous l'apprenons début de semaine, deux groupes d'enfants y participeront. Superoverbouqueté comme toujours, ce n'est que le jeudi que je réunis le comité de crise (Anne et moi) pour une séance de brainstorming destinée à concrétiser nos petites idées embryonnaires.

J'adore ces séances qui libèrent la créativité, cela part dans tous les sens, l'un rebondit sur l'idée de l'autre et petit à petit une création collective prend forme. Je les adore, mais surtout lorsqu'elles débouchent sur du concret rapidement, car j'en ai fait des dizaines avant qui n'entraînait que la frustration des participants faute de suivi sérieux. Enfin, ce temps est révolu, maintenant, une idée me plaît, je la teste. Je me casse la gueule? Je me relève et je continue. C'est pourtant si simple.

Bon, revenons à nos arômes, le principe en quelques mots. 5 tables avaient été préparées, la table de épices (de racine comme la réglisse, d'écorce comme la cannelle, de bouton floral comme la girofle, de noyau comme la muscade et son macis, de graines comme la cardamome ou l'anis étoilé), celles des tisanes (tilleul, reine des prés, hibiscus, darjeeling, lavande, camomille, verveine citron), des aromates (basilic, thym, laurier, romarin, sauge et puis bien sûr le houblon:-), des fruits (coing et sa gelée, raisin, figue, avocat et fruit de la passion, oui avec ce petit composé qu'on retrouve dans ce fruit, mais aussi dans le bourgeon de cassis, le sauvignon et puis, les enfants l'ont appris à leur dépens, dans le ... pipi de chat;-)) et enfin, des poivres (le vert, le rouge, le noir, le blanc, le sauvage, le faux et puis le long qu'a un long coup;-). Et à chaque fois, l'origine était située sur la petite mappemonde, pas mal hein;-)

ptables

Voilà, tout est prêt, les tables attendent les enfants!

Mais les arômes, ce sont tout d'abord les fleurs! Petite introduction donc sur les fleurs et leurs parfums comme celui de la rose ou du géranium, mais aussi attention à leurs aspects toxiques comme pour le chevrefeuille, répulsifs comme la tagète, ou leur utilisation en culture biologique comme la tanaisie ou encore les comestibles comme la capucine. Leur transformation en parfums ou en huiles essentielles aux propriétés multiples.

Ensuite les arômes de chaque table, leur origine, leurs propriétés étaient découverts par les enfants. Entre chaque présentation, ils s'éclipsaient dans notre cuisine, chez Anne, qui leur faisait sentir ou déguster, en aveugle bien sûr, quelques uns des arômes présentés. Retrouver l'arôme de cannelle au sein d'arômes les plus divers, remettre un nom sur chaque tisane, ...

Ensuite, ils devaient parcourir le jardin bio à la recherche qui d'un brin de romarin, qui d'une feuille de houblon, à l'aide pour seul indice d'une petite photo. Bref, on s'est bien amusé et manifestement eux aussi! Nos enfants nous bassinent depuis pour faire aussi la piste des arômes, ok c'est pour ce soir.

Notre Jérôme, qui s'était inscrit à la piste des arômes était déçu de devoir faire un autre circuit; il est revenu enchanté de sa pêche miraculeuse dans l'étang de Pécrot, et même de la visite de l'usine de produits d'entretien. A cet âge là, ces "encore mais plus pour longtemps" petits bouts peuvent s'intéresser à tout je crois. Il faut en profiter pour leur ouvrir les yeux et les sens tout grand; et c'est ce que les organisateurs de cette journée ont très bien compris. Pour nos enfants, merci à eux!

En tout cas vivement l'année prochaine!

penfants4

paveugle1

penfants15

penfants12

Rassurez vous les parents, c'est du thé bio Darjeeling, ou des tisanes tout aussi bio, de lavande, de camomille, d'hibiscus, ou de verveine. Certains échangeraient volontiers leur coca light pour un hibiscus et un peu de miel; à vous de voir!

Pas évident de retrouver en tisane l'arôme des plantes séchées. Ce sera un sans faute pourtant, Bravo!

penfants6

paveugle2

ptrouve3

ptrouve2

Dégustation à l'aveugle, et ... les yeux fermés. Se concentrer, c'est lequel l'arôme de romarin?

ptrouve

On a trouvé, c'est bien lui! Et bien non!, faut le retrouver dans le jardin maintenant!

penfants13

Alors, il est là le brin de romarin?

ptrouve4

Non, un peu plus bas!

ptombe

Pas trop bas quand même;-).

pbasilic

Nous on doit trouver du basilic, c'est bien lui, Yes!

penfants2

Le deuxième groupe et son sympasse-muraille.

penfants7

Vous avez été super, un petit souvenir vous attend au pied du grand chêne.

penfants8

penfants9

penfants11

Merci et à l'année prochaine :-)

10:29 Écrit par Laurent dans Journal d'un Caviste | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.