19/02/2007

JANVIER 2007: Les 7 Péchés Capitaux ... du Bordeaux!

On me demande souvent, « tiens vous n’avez pas de Bordeaux? ». Tout d’abord, c’est faux, j’en ai plein ma cave perso, fruit coûteux d’un parcours assez classique d’amateur passionné ;-).

Mais c’est vrai, à la carte, rien, nihil, nada, Pourquoi ?

Et bien, je vais vous le confesser; voici les 7 péchés capitaux du Bordeaux ;-)

- La première (1) englobe la plupart des suivantes ; je n’en ai encore trouvé aucun répondant aux critères que je me suis fixé. Oui, vous avez bien lu sur la première page du site : « respectant terroir, raisin et amateur de vins ». On détaille!

- Respect du terroir, et de son environnement bien sûr ! (2) Peu de « bons » vignerons en bio, la diversité du choix est faible, ; dans les autres régions il y a des locomotives (les meilleurs sont tous en bio et le disent, Zind-Humbecht en Alsace, Coulée de Serrant en Loire, Leroy-Romanée Conti en Bourgogne, Chapoutier en Rhöne, …). A Bordeaux ce n’est pas le cas, ou en tout cas c’est beaucoup plus discret (Ausone, Pétrus seraient en bio; « va-t’en savoir » comme on dit chez nous !). Mais ça bouge, un gars comme Derenoncourt a incontestablement une sensibilité différente, cela se voit déjà à la vigne ; mais à la cave ce n’est pas encore assez sensible à mon goût.

- Respect du raisin (3) : le bois ; qu’il soit cèdre ou vanille, est trop souvent omniprésent. Quand j’achète du vin, c’est pour mettre en cave, pas pour construire un abri de jardin ! Exemple récent au cours de septembre, je choisis 1 médoc et 1 st emilion, au hasard, mais près de 15 euros quand même. Au nez, point de diférence, des deux verres jaillit un boisé explosif, dominant tout autre arôme. Cela donne un côté luxueux au vin, pour moi c'est surtout du maquillage putassier qui cache l'absence de raisin. Dommage!

- Respect du raisin (4) : le soufre ; probablement parce que c’est une des régions qui exporte le plus ; les vignerons (ou leurs œnologues) ont souvent la main lourde sur le SO2. On ne retrouve donc pas souvent des cuvées « nature » style jus de raisin fermenté comme le font si bien Ganevat, Beau-Thorey, Hérédia, ou Sablonettes; ou des vins respirant le travail du sol et du vigneron comme le Casot des Mailloles; ou des vins gorgés de fruit et d’une classe folle comme Lapierre, Ducroux, Schueller ou Ganevat encore lui; ou encore ceux qui proposent des voyages aromatiques extraordinaires et parfois insolites comme Overnoy ou Barral ! Pas le goût du risque chez les Bordelais, trop d’enjeu, trop de fric en jeu ?

- Respect de l’amateur de vin (5) ; c’est surtout respect de son portefeuille. Il y a des Bordeaux corrects à moins de 15 euros, probablement, mais il faut reconnaître que ceux qui sont reconnus comme les meilleurs (les crus classés) ne sont pas donnés donnés. Des exemples? J'ai dégusté avant hier un Giscours 2002 : en voici les notes : « J'avais acheté quelques bouteilles aux foires cora sur base de commentaires lus sur LPV (comme quoi même les amateurs peuvent se tromper ;-). Hier soir, j'ai eu envie d'en goûter une : robe noire, je sers un verre à ma moitié, le verdict est imparable: poivron! Mais pas que; on y retrouve de la groseille, du boisé (plus cèdre que vanille), et des notes lactées (caramel mou, diacetyle) un peu chiantes mais qui vont progressivement disparaître. Le jus n'est pas dense, mais ne présente pas de creux, plus fruits noirs en bouche, les tannins sont déjà très civilisés et passent bien sur la côte de boeuf, l'extraction me semble juste. Peu de longueur. Alors c'est bon? Pas mal si on aime un peu le poivron, mais beaucoup trop cher! » On devait se trouver au dessus des 25 euros ; à ce prix là, on a largement du Jadis de Barral, un Rangen de Shaetzel ou un superbe Misteri de Pujol, .. vous saisissez le problème? Un autre exemple ; Lagrange 1999, très bon vin, 1999 est un millésime à boire et offre déjà du plaisir. le vin, peu boisé, c'est à souligner, tannins peu extraits, densité honnête, sève de fruit noirs, un peu de terre fraîche. J’aime bien, mais à nouveau, près de 30 euros pour cette quille ? Non, non et non ! Enfin ceci dit, Bordeaux n’a pas l’apanage des vins chers, mais le problème c’est qu’il présente beaucoup moins de super rapport Q/P vers 15 euros que les autres, à moins d’apprécier le bois et les vins corsetés par le soufre !

- J’aime pas le poivron ! (6) Ben oui, en tout cas pas dans le vin ; c’est comme ça, et encore si on tend vers le poivron rouge rôti ou le paprika, ça va, mais la dominante poivron vert, je fais une fixation ! Ce fut mon lot à Rouffach, il y a deux ans je crois (c’est sur le blog), quand j’avais dégusté tous les Bordeaux bio présents ; un seul avait trouvé crédit à mon goût : Chavrignac. On était pas loin de ce que je recherche, je vais le regoûter bientôt très certainement. Les autres ; poivrons, bois (bio ?;-) et dilution, tout ce qu’on reproche au bio d’avant, faire du bio avant de faire du bon vin !

- La cravate ! (7)Vous avez vu les photos de "vignerons" bordelais; toujours la cravate et son costard. Et j’aime pas la cravate, enfin, c’est même pas vrai, mais elle représente un peu trop le côté business du Bordelais. Plus en attente de la cote Parker et du prix qu’elle va permettre de faire payer aux nouveaux riches, que de faire visiter ses vignes à un amateur passionné. Mais c’est vrai, les vignes et la cave, ça pourrait tacher le costard…

- Ben oui comme les trois mousquetaires étaient 4, les 7 péchés capitaux du Bordelais sont 8 ;-). En fait, c’est plus un conseil, mais une des raisons pour lesquelles il n’y a pas de Bordeaux à ma carte, tiens aussi au fait du réseau de distribution de sa production. Il est impossible pour un petit caviste de campagne de concurrencer les prix (élevés mais régulièrement moins chers que les primeurs) des foires aux vins. Les grandes surfaces font très peu de marge, mais du volume, ça moi y en a pas savoir faire... Donc si vous voulez absolument casser votre tirelire pour du Bordeaux, faites comme moi ; faites vos courses à Cora ;-)

Voilà, vous l’aurez compris, j’ai aimé et j'aimerais aimer encore Bordeaux. Mais j’ai peut-être évolué plus rapidement que lui. Mais qui sait, ce serait avec plaisir que je vous ferai découvrir un vrai jus fermenté nature de cabernet ou de merlot pas trop cher ; le jour où j’en trouve un à mon goût ; qui sait, à suivre !

Tiens pour ceux qui sont intéressés, une interview de Stéphane Derenoncourt (Pavie Macquin, Canon la Gaffelière, Clos Fourtet, ...) dans la revue le rouge et le blanc (une des meilleures revues sur le vin, je vais m'y abonner je crois!). Il y parle des vins sans soufre; je ne suis pas d'accord sur tout, mais c'est un point de vue très intéressant pour lancer un beau débat.

18:21 Écrit par Laurent dans Journal d'un Caviste | Lien permanent | Commentaires (14) |  Facebook |

Commentaires

Voila déjà 3 ans que je n'achète plus de bordeaux.
passionné par les vins d'Alsace, j'y dépense mom budget vins

Écrit par : commechezmoi | 19/02/2007

bordeaux oui, je n edésespèrepas d'y retrouver le grand frisson à prix honnête, mais le temps passe.
Il ne faut pas se limiter à l'Alsace, si vous aimez les blancs, la Loire et le Jura sont des mines d'or

à bientôt peut-être

Laurent

Écrit par : Laurent | 21/02/2007

Je ne suis pas loin d'être d'accord avec toi sur tous les points, Laurent, mais j'ai la faiblesse d'y croire encore et d'en acheter de temps en temps, même si je n'en bois plus guère! Parmi les "locomotives", en biodynamie depuis 2001 je crois, Léoville Barton. C'est cher aussi, mais moins que les autres, proportionnellement à la qualité, et c'est généralement très bon et respectueux de tout! Sinon, je viens tout juste de rentrer, mais pas encore goûté, un domaine qui pourrait bien redorer le blason de Bordeaux à mes yeux. Le 2003 a été déclassé en vin de table pour cause d'atypicité, pas banal dans le coin. Je pense que tu connais, il s'agit du Château Planquette de Didier Michaud, et j'en attends beaucoup!

Écrit par : olif | 22/02/2007

Bordeaux Leoville Barton est depuis toujours un de mes préférés et il se fait que j'ai vu le nom de Anthony barton dans un listing biod, amusant. C'est pas le plus cher des GCC mais c'est cher.
Planquette, j'ai hâte de rencontrer le gars dont j'ai lu quelques interventions sur Iacchos. Et de déguster ses vins ce que je n'ai pas encore fait. Je suis très curieux, j'espère que je ne place pas la barre trop haut. Je vais guetter attentivement ton blog pour saisir le premier CR sur ce château.
Tiens j'ai aussi lu que Pontet Canet passait en bio. C'est bien, mais ce que je recherche, c'est aussi un style de vin plus ... nature;-)

@+

Laurent

Écrit par : LaurentM | 23/02/2007

Camarades Travailleurs, travailleuses, ouvriers de France et de Belgique, même Arlette aime le Bordeaux. Certes, la rive gauche de la Gironde prouve souvent son absence de terroir mais loin de là il y a de bons vignerons qui respectent terroir et consommateur, courage tout n'est pas perdu.
Laurent, Caviste et Blogueur aussi.

Écrit par : Baraou | 01/03/2007

Certes Coulée de Serrant est en biodynamie et elle fait la diva dans les revues. Mais Laurent, je ne la classerais pas/plus comme la meilleur du cru ou même de la région. La verticale récente du Coulée chez Luc Javaux était déconcertante.

Écrit par : Marc De Wolf | 01/03/2007

Certes Coulée de Serrant est en biodynamie et elle fait la diva dans les revues. Mais Laurent, je ne la classerais pas/plus comme la meilleur du cru ou même de la région. La verticale récente du Coulée chez Luc Javaux était déconcertante.

Écrit par : Marc De Wolf | 01/03/2007

oui Marc, la coulée est on ne peut plus irrégulière; la culture bio ou biodyn ne peut rien contre la piètre qualité des bouchons (probablement une des raisons de cette irrégularité). Mais ce n'est pas grave, je peux remplacer par Angeli, Huet, Mosse et bien d'autres ;-)

Écrit par : LaurentM | 01/03/2007

Bordeaux Avec un peu de retard, je me permets d'apporter mon commentaire sur les vins de Bordeaux. Je suis d'accord sur le fait qu'un dénominateur commun de beaucoup de vins de Bordeaux est en effet l'exacerbation du bois. Comme Laurent, j'accorde moins d'intérêt et je ne tomberai pas béat d'admiration devant un vigneron qui fait parler la barrique plutôt que le terroir et les raisins.

Par contre, je ne rejoins pas tout à fait Laurent sur le côté poivron que je trouve souvent bien plus présent sur un chinon jeune que sur un bordeaux.

Ensuite, pour être un grand amateur de vin en général et pour déguster en moyenne 30 Bordeaux par mois(entre-autres mais je crache beaucoup :)), je pense que les régions bordelaises ont toutes une identité propre qui marque les vins. En effet, un Pauillac est souvent bien différent d'un Saint Julien alors qu'on est en Médoc (Rive Gauche). La différence entre la rive gauche et la rive droite est également très marquée. Le bois est souvent bien plus présent au nez qu'en bouche. Ne condamnons pas trop vite le côté boisé qui apparaît au nez sinon nous devrions en toute logique condamner aussi rapidement le côté souvent réduit présent dans les vins bios :).

Quant aux prix, je trouve que la Bourgogne est bien pire. Dès qu'on monte dans une appellation un tant soit peu réputée, on peut débourser minimum 30€.

En Bordeaux, les 1er grands crus classés impayables mis à part, il y a tout de même moyen de trouver d'excellents vins entre 15 et 25€ (si si je vous assure...), ce qui reste raisonnable.

Enfin et je terminerai là dessus, Bordeaux est tellement vaste et tellement productif qu'il faut comme dans beaucoup d'autres régions, faire le tri et se donner la peine de chercher. Il est clair que pour le côté bio, faut repasser dans 20 ans :) mais il y a quand même des petites merveilles fabriquées avec les toutes dernières technologies (ça va plaire à Laurent ça :)) telles que "Le Défi de Fontenil" un petit vin de table fait par Michel Roland himself que j'ai eu l'occasion de déguster et qui est un vin tout bonnement incroyable. Pour ne citer que quelques-uns d'entre-eux, je trouve les vins suivants extrêmement bien faits

- Pavie Macquin,Figeac,Ferrand Lartigue, TropLong mondot (S-E GC)

- Malartic Lagravières, Carbonieux, Fieuzal (PL)

- Léoville Barton, Léoville PoyFerré, Lagrange

Enfin, je ne vais pas tous les citer mais j'ai gouté tous les vins ci-dessus en 2000 & 2001 et ils sont superbes. 1999 est en effet un millésime à boire dès maintenant mais ne restera pas dans les annales et est bien inférieur à 2000 et 2001. 2001 est d'ailleurs aussi bon que 2000 effet passage de millénaire en moins. :).

Enfin voilà quoi, j'aime énormément de vins et parmi eux, il y a aussi beaucoup de "bons" Bordeaux :).

Écrit par : stephane | 31/03/2007

Bordeaus suite Merci pour ton message Stéphane,
pas beaucoup le temp d'élaborer, tu n'as bien sûr pas tout à fait trot ;-) mais si tu pouvais déjà nous rappeler le prix des: Pavie Macquin,Figeac,Ferrand Lartigue, TropLong mondot (S-E GC)
- Malartic Lagravières, Carbonieux (pas cher mais pas terrible non plus;-), Fieuzal (PL)
- Léoville Barton, Léoville PoyFerré, Lagrange

que tu nous conseilles, en 2005 ou 2006 primeur par exemple, pas triste non?

bises et à très bientôt

laurent

Écrit par : LaurentVinature | 01/04/2007

Prix En effet, Pavie Macquin n'est certainement pas le moins cher mais léoville barton 2001 par exemple est un vin de grande garde, déjà très élégant à boire pour la modique somme de 39€, ce n'est certes pas donné mais ça reste "payable" pour un vin d'une telle qualité (du moins sur les 2 millésimes que j'ai goûté).

Sinon, il y a tous les "deuxièmes" qui sont bien souvent beaucoup moins chers entre 12 & 25 € et souvent "traités" au sens propre comme au figuré :) :) de la même manière que les premiers.

Non, disons que dans les grandes lignes je suis d'accord avec toi. Simplement, je trouve que Bordeaux a quand même une très grande variété même s'il est clair que l'élevage en bois y est omniprésent mais chez les grands, il est souvent très bien intégré.

Il est clair qu'au niveau rapport qualité/prix, on fera bien évidemment de meilleures affaires dans d'autres régions. Mais bon, à mon sens, la Bourgogne a la palme du rapport qualité prix le plus élevé :). Et dans le rhône septentrional c'est pas mal non plus...

Enfin, je voulais surtout souligner qu'en cherchant on finit toujours par trouver son bonheur :). Sinon, bravo pour ta prose sur le Bordeaux!

PS: la prochaine fois que je viens au magasin, je mettrai une cravate :)

Écrit par : stephane | 01/04/2007

Une belle manière de l’octroi de l’information vous avez choisi. L’oenologie est bien mon grand péché aussi que la dégustation accomplie en concordance avec toutes les traditions.

Écrit par : Lewis - Calling Cards | 06/05/2009

unlocked" target="_blank">http://www.eingsky.com/Cell-Phones-wholesale-1">unlocked cell phones
china" target="_blank">http://www.eingsky.com/Cell-Phones-wholesale-1">china cell phones
china" target="_blank">http://www.eingsky.com/Cell-Phones-wholesale-1">china mobile phones
chinese" target="_blank">http://www.eingsky.com/Cell-Phones-wholesale-1">chinese cell phones
chinese" target="_blank">http://www.eingsky.com/Cell-Phones-wholesale-1">chinese mobile phones
buy" target="_blank">http://www.eingsky.com/Cell-Phones-wholesale-1">buy cell phones
cheap" target="_blank">http://www.eingsky.com/Cell-Phones-wholesale-1">cheap cell phones
cell" target="_blank">http://www.eingsky.com/Watch-Phones-wholesale-5">cell phones watches
unlocked" target="_blank">http://www.eingsky.com/Cell-Phones-wholesale-1">unlocked cell phones
cell" target="_blank">http://www.eingsky.com/Cell-Phones-wholesale-1">cell phone wholesale
discount" target="_blank">http://www.eingsky.com/all-specials-products">discount cell phones
new" target="_blank">http://www.eingsky.com/all-new-arrival-products">new cell phones
3g" target="_blank">http://www.eingsky.com/3G-Cell-Phones-wholesale-142">3g cell phones
wifi" target="_blank">http://www.eingsky.com/WIFI-Phones-wholesale-4">wifi phones
tv" target="_blank">http://www.eingsky.com/TV-Phones-wholesale-3">tv phones
tri" target="_blank">http://www.eingsky.com/Triband-Phones-wholesale-8">tri band phones
bar" target="_blank">http://www.eingsky.com/Bar-Phones-wholesale-144">bar phones
watch" target="_blank">http://www.eingsky.com/Watch-Phones-wholesale-5">watch phones
smart" target="_blank">http://www.eingsky.com/Smart-Phones-wholesale-6">smart phones
dual" target="_blank">http://www.eingsky.com/Smart-Phones-wholesale-6">dual sim phones
gps" target="_blank">http://www.eingsky.com/GPS-Cell-Phones-wholesale-139">gps phones
ladies" target="_blank">http://www.eingsky.com/Ladies-Cell-Phones-wholesale-140">ladies phones
slide" target="_blank">http://www.eingsky.com/Slide-Cell-Phones-wholesale-143">slide phones
flip" target="_blank">http://www.eingsky.com/Flip-Cell-Phones-wholesale-145">flip phones
hiphone" target="_blank">http://www.eingsky.com/HiPhones-wholesale-2">hiphone
hiphones" target="_blank">http://www.eingsky.com/HiPhones-wholesale-2">hiphones
sciphone" target="_blank">http://www.eingsky.com/search/sciphone">sciphone
ciphone" target="_blank">http://www.eingsky.com/search/sciphone">ciphone
buy hiphone
cheap hiphone
cheapest" target="_blank">http://www.eingsky.com/HiPhones-wholesale-2">cheapest hiphone
hiphone" target="_blank">http://www.eingsky.com/">hiphone sale
wholesale" target="_blank">http://www.eingsky.com/">wholesale hiphone
china" target="_blank">http://www.eingsky.com/">china hiphone
chinese" target="_blank">http://www.eingsky.com/">chinese hiphone
best" target="_blank">http://www.eingsky.com/all-specials-products">best hiphone
latest" target="_blank">http://www.eingsky.com/all-new-arrival-products">latest hiphone
unlock" target="_blank">http://www.eingsky.com/search/unlock-hiphone">unlock hiphone
mini" target="_blank">http://www.eingsky.com/search/mini-hiphone">mini hiphone
hiphone" target="_blank">http://www.eingsky.com/">hiphone chino
hiphone" target="_blank">http://www.eingsky.com/">hiphone ebay
hiphone" target="_blank">http://www.eingsky.com/">hiphone gsm
hiphone" target="_blank">http://www.eingsky.com/search/wifi-hiphone">hiphone wifi
hiphone" target="_blank">http://www.eingsky.com/TV-Phones-wholesale-3">hiphone tv
hiphone" target="_blank">http://www.eingsky.com/Dual-SIM-Cell-Phones-wholesale-138">hiphone dual sim
hiphone" target="_blank">http://www.eingsky.com/search/gps-hiphone">hiphone gps
hiphone" target="_blank">http://www.eingsky.com/search/3g-hiphone">hiphone 3g
hiphone" target="_blank">http://www.eingsky.com/search/m88">hiphone m88
hiphone" target="_blank">http://www.eingsky.com/A88-Tri-Band-Dual-Card-With-Bluetooth-Unlocked-Cell-Phone-detail-38">hiphone a88
hiphone" target="_blank">http://www.eingsky.com/search/i9">hiphone i9
hiphone" target="_blank">http://www.eingsky.com/HiPhones-wholesale-2">hiphone v188
hiphone" target="_blank">http://www.eingsky.com/search/t32">hiphone t32
hiphone" target="_blank">http://www.eingsky.com/HiPhones-wholesale-2">hiphone i32
hiphone" target="_blank">http://www.eingsky.com/A530-Hiphone-TV-phone-with-Dual-Card-Quad-Band-Touch-Screen--detail-5770">hiphone a530
hiphone" target="_blank">http://www.eingsky.com/search/168/1">hiphone 168
hiphone" target="_blank">http://www.eingsky.com/CECT-P168-HiPhone-Quad-Band-Dual-Sim-Card-Touch-Screen-Cell-Phone-detail-5812">hiphone p168
cect" target="_blank">http://www.eingsky.com/CECT-P168-HiPhone-Quad-Band-Dual-Sim-Card-Touch-Screen-Cell-Phone-detail-5812">cect p168
hiphone" target="_blank">http://www.eingsky.com/search/i68/1">hiphone i68
hiphone" target="_blank">http://www.eingsky.com/COOL-S688-TV-Phone-with-32inch-Wide-Screen-Quadband-Dual-Sim-Dual-Standby-detail-5597">hiphone s688
hiphone" target="_blank">http://www.eingsky.com/Miphone-i9s-Quad-Band-Dual-Card-With-Java-Bluetooth-Unlocked-Cell-Phone-detail-485">hiphone i9s
hiphone" target="_blank">http://www.eingsky.com/search/ka08/1">hiphone ka08

Écrit par : ser | 10/05/2010

unlocked" target="_blank">http://www.eingsky.com/Cell-Phones-wholesale-1">unlocked cell phones
china" target="_blank">http://www.eingsky.com/Cell-Phones-wholesale-1">china cell phones
china" target="_blank">http://www.eingsky.com/Cell-Phones-wholesale-1">china mobile phones
chinese" target="_blank">http://www.eingsky.com/Cell-Phones-wholesale-1">chinese cell phones
chinese" target="_blank">http://www.eingsky.com/Cell-Phones-wholesale-1">chinese mobile phones
buy" target="_blank">http://www.eingsky.com/Cell-Phones-wholesale-1">buy cell phones
cheap" target="_blank">http://www.eingsky.com/Cell-Phones-wholesale-1">cheap cell phones
cell" target="_blank">http://www.eingsky.com/Watch-Phones-wholesale-5">cell phones watches
unlocked" target="_blank">http://www.eingsky.com/Cell-Phones-wholesale-1">unlocked cell phones
cell" target="_blank">http://www.eingsky.com/Cell-Phones-wholesale-1">cell phone wholesale
discount" target="_blank">http://www.eingsky.com/all-specials-products">discount cell phones
new" target="_blank">http://www.eingsky.com/all-new-arrival-products">new cell phones
3g" target="_blank">http://www.eingsky.com/3G-Cell-Phones-wholesale-142">3g cell phones
wifi" target="_blank">http://www.eingsky.com/WIFI-Phones-wholesale-4">wifi phones
tv" target="_blank">http://www.eingsky.com/TV-Phones-wholesale-3">tv phones
tri" target="_blank">http://www.eingsky.com/Triband-Phones-wholesale-8">tri band phones
bar" target="_blank">http://www.eingsky.com/Bar-Phones-wholesale-144">bar phones
watch" target="_blank">http://www.eingsky.com/Watch-Phones-wholesale-5">watch phones
smart" target="_blank">http://www.eingsky.com/Smart-Phones-wholesale-6">smart phones
dual" target="_blank">http://www.eingsky.com/Smart-Phones-wholesale-6">dual sim phones
gps" target="_blank">http://www.eingsky.com/GPS-Cell-Phones-wholesale-139">gps phones
ladies" target="_blank">http://www.eingsky.com/Ladies-Cell-Phones-wholesale-140">ladies phones
slide" target="_blank">http://www.eingsky.com/Slide-Cell-Phones-wholesale-143">slide phones
flip" target="_blank">http://www.eingsky.com/Flip-Cell-Phones-wholesale-145">flip phones
hiphone" target="_blank">http://www.eingsky.com/HiPhones-wholesale-2">hiphone
hiphones" target="_blank">http://www.eingsky.com/HiPhones-wholesale-2">hiphones
sciphone" target="_blank">http://www.eingsky.com/search/sciphone">sciphone
ciphone" target="_blank">http://www.eingsky.com/search/sciphone">ciphone
buy hiphone
cheap hiphone
cheapest" target="_blank">http://www.eingsky.com/HiPhones-wholesale-2">cheapest hiphone
hiphone" target="_blank">http://www.eingsky.com/">hiphone sale
wholesale" target="_blank">http://www.eingsky.com/">wholesale hiphone
china" target="_blank">http://www.eingsky.com/">china hiphone
chinese" target="_blank">http://www.eingsky.com/">chinese hiphone
best" target="_blank">http://www.eingsky.com/all-specials-products">best hiphone
latest" target="_blank">http://www.eingsky.com/all-new-arrival-products">latest hiphone
unlock" target="_blank">http://www.eingsky.com/search/unlock-hiphone">unlock hiphone
mini" target="_blank">http://www.eingsky.com/search/mini-hiphone">mini hiphone
hiphone" target="_blank">http://www.eingsky.com/">hiphone chino
hiphone" target="_blank">http://www.eingsky.com/">hiphone ebay
hiphone" target="_blank">http://www.eingsky.com/">hiphone gsm
hiphone" target="_blank">http://www.eingsky.com/search/wifi-hiphone">hiphone wifi
hiphone" target="_blank">http://www.eingsky.com/TV-Phones-wholesale-3">hiphone tv
hiphone" target="_blank">http://www.eingsky.com/Dual-SIM-Cell-Phones-wholesale-138">hiphone dual sim
hiphone" target="_blank">http://www.eingsky.com/search/gps-hiphone">hiphone gps
hiphone" target="_blank">http://www.eingsky.com/search/3g-hiphone">hiphone 3g
hiphone" target="_blank">http://www.eingsky.com/search/m88">hiphone m88
hiphone" target="_blank">http://www.eingsky.com/A88-Tri-Band-Dual-Card-With-Bluetooth-Unlocked-Cell-Phone-detail-38">hiphone a88
hiphone" target="_blank">http://www.eingsky.com/search/i9">hiphone i9
hiphone" target="_blank">http://www.eingsky.com/HiPhones-wholesale-2">hiphone v188
hiphone" target="_blank">http://www.eingsky.com/search/t32">hiphone t32
hiphone" target="_blank">http://www.eingsky.com/HiPhones-wholesale-2">hiphone i32
hiphone" target="_blank">http://www.eingsky.com/A530-Hiphone-TV-phone-with-Dual-Card-Quad-Band-Touch-Screen--detail-5770">hiphone a530
hiphone" target="_blank">http://www.eingsky.com/search/168/1">hiphone 168
hiphone" target="_blank">http://www.eingsky.com/CECT-P168-HiPhone-Quad-Band-Dual-Sim-Card-Touch-Screen-Cell-Phone-detail-5812">hiphone p168
cect" target="_blank">http://www.eingsky.com/CECT-P168-HiPhone-Quad-Band-Dual-Sim-Card-Touch-Screen-Cell-Phone-detail-5812">cect p168
hiphone" target="_blank">http://www.eingsky.com/search/i68/1">hiphone i68
hiphone" target="_blank">http://www.eingsky.com/COOL-S688-TV-Phone-with-32inch-Wide-Screen-Quadband-Dual-Sim-Dual-Standby-detail-5597">hiphone s688
hiphone" target="_blank">http://www.eingsky.com/Miphone-i9s-Quad-Band-Dual-Card-With-Java-Bluetooth-Unlocked-Cell-Phone-detail-485">hiphone i9s
hiphone" target="_blank">http://www.eingsky.com/search/ka08/1">hiphone ka08

Écrit par : ser | 10/05/2010

Les commentaires sont fermés.