25/05/2007

MA TERRE!

Ma terre? Non, je ne vais pas vous parler de son triste état, de pesticides, de pollution, ou de réchauffement climatique; non, pas cette fois. Je voudrais simplement vous faire part d'un coup de coeur pour un vin, le "Ma Terre blanc triple A MMIV" du domaine Milan, dans les Baux de Provence. Henri Milan, c'est plus qu'un vigneron passionné et talentueux, c'est ami!

J'ai ouvert hier cette bouteille que j'avais reçue le jour même, quelle impatience;-). L'occasion, et ce soleil omniprésent, faisaient, il est vrai, le lard rond! Enfin plutôt les crevettes rondes, et bien grosses. Je les avaient faites mariner dans une préparation de ma spécialité. De l'huile du domaine Vaudoret, situé, comme le domaine Milan, en Baux de Provence (j'espère pouvoir bientôt vous en proposer), du poivre (noir du Vietnam) et du curry. Vous le savez avec mes 15 sortes de curry, il y a le choix, mais pas d'embarras. Non, j'ai rapidement opté pour le curry Cajun (oignon, ail, curcuma, piment fort, moutarde, origan et thym), que j'ai coupé à part égale avec de la poudre de Sambhar (coriandre, pois chiche, pois cassé, cumin, fenugrec, moutarde, curcuma et piment), pour préserver un peu les papilles de mes enfants;-). Un peu de paprika aussi et puis plus on fait mariner les crevettes, mieux c'est! Ici ce sera pendant tout une après-midi. On cuit le tout à la poêle, avec un verre de (Ma;-) Terre, mais on pourrait ausi le faire au barbax tel quel, avec quelques oignons et puis c'est tout. Enfantin, juste des ingrédients de qualité!

terrecre

L'accord avec le MaTerre fut parfait. Dévoilant une robe bien dorée, le vin embaûme les fruits biens mûrs et principalement la poire. Des notes d'agrumes confits, un peu de gingembre peut-être, c'est un nez passionnant qui rappelle un peu le Barral blanc, mais il est sans doute plus facile d'accès. La bouche est grasse, opulente très légèrement tannique (mais moins que le 2003) et finit sur de beaux amers qui lui donnent sa structure. Dieu que c'est bon! Avec les crevettes, c'est un festival aromatique en bouche, car tout se marie à merveille, avec beaucoup de sensualité. Ah oui, c'est un encépagement original fait de chardonnay et de muscat petit grains. Et le prix? Moins de 10 € à la boutique, une broutille pour une telle qualité!

terreverre

terreeve

Commentaires

Curries Oui, je vais bientôt venir visiter ta boutique, pas ce week-end, (la dégustation a l'air super) mais tout bientôt. J'en profite pour te dire que j'ai mis ton blog en référence chez moi.

Écrit par : Catherine | 25/05/2007

Les commentaires sont fermés.