24/06/2007

1er ANNIVERSAIRE de la BOUTIQUE: VENEZ!

INVITATION

Marché d’Eté de l’Odyssée

1er Anniversaire de notre Boutique en présence de vignerons bio-nature

Le Vendredi 29 juin de 16h30 à 21h00

Le Samedi 30 juin de 10h30 à 20h00

à Pécrot, Rue Constant Wauters, 22 (1390, Grez-Doiceau)

(environ 30-35 min de Bruxelles et de Namur,15 minutes de LLN et de Leuven,60 minutes de Liége, Gent et de Mons, plan d’accès sur le site: ici! Nous sommes également ouverts tous les mardis de 14 à 19 heures

ete1

Après beaucoup d’hésitations, le week-end anniversaire de la boutique aura bien lieu, malgré le décès dans un accident de tracteur de Jean-Chistophe Michaux, le vigneron du Clos Roca, qui devait y participer. Pour Stéphanie, son épouse, il était hors de question d’annuler.

Nous rendrons cependant hommage à ces vignerons talentueux et à leur métier, qui, s’il nous fait si souvent rêver, est aussi, comme celui de l’agriculteur, pénible et dangereux. Chacun des vignerons présents vous fera déguster une des belles cuvées de Stéphanie et Jean-Christophe.

De grands vins bios ou naturels en dégustation, présentés par des vignerons sympas mais aussi charismatiques.

Voyez plutôt:

Bruno Schueller, du domaine Gerard Schueller & Fils (ALSACE)

Pour la première fois, bruno fait un déplacement en Belgique, il ne faudra pas le rater, et surtout prier pour qu'il n'y ait pas d'orages, de grêles, de canicule, bref que le ciel ne nous tombe pas sur la tête.

eteschue

Une belle brochette de ses vins seront présentés:

-Pinot Blanc 2004

-Riesling Cuvée Particulière 2005

-Pinot Gris; PG de table 2004

-Gewurztraminer 2004

-Gewurztraminer Bildstoecklé 2005

-Riesling Grand Cru Pfersigberg 2005

-Riesling Grand Cru Pfersirgberg 1999

Dominique Gruhier, Abbaye du Petit Quincy (BOURGOGNE)

Le domaine qui monte dans la Bourgogne de l'Yonne. Situé à Epineuil près de Tonnerre, le domaine est dans une démarche plus respectueuse de l’environnement, travaille ses sols, mais la révolution se fait aussi à la cave, avec des vins de plus en plus naturels, voire sans soufre. Des vins qui expriment bien la minéralité du terroir de la côte de Grisey d'Epineuil.

ouvertureeric

Bourgogne Epineuil Blanc 2005

Bourgogne Epineuil Rosé 2006

Bourgogne Côte de Grisey 2004

Bourgogne Côte de Grisey Juliette sans soufre 2004

Bourgogne L'âme des Dannots sans soufre 2004

Georges "le Noune" Descombes (BEAUJOLAIS)

Il fait partie de la bande des vignerons naturels de Morgon, avec Foillard et Lapierre. Ses vins sont denses, très fruités, ce sont des péchés en bouteille tellement c'est bon. Quand le Gamay damne le pion au grand Pinot noir, mais sans se dénaturer! Le domaine n'est pas certifié bio, mais il le pourrait (encore un qui n'aime pas trop les paperasses :-(. Il est d'ailleurs conseillé dans le suivi de ses vignes par un organisme spécialisé en traitements bios. Je ne désespère pas de le convaincre ;-)

noune

Morgon 2005

Brouilly Vieilles Vignes 2004

Morgon Vieilles Vignes 2004

Chiroubles Vieilles Vignes 2005

Jean-François Ganevat (JURA)

Je ne présente plus mon ami fanfan, il nous revient avec ses rouges 2005 dont deux cuvées de pinot noir au sommet de leur genre. En conversion bio, l'année prochaine, il sera certifié!

ganevatbar

Cuvée Florine, Chardonnay, 2004

Les Chalasses, Chardonnay, 2004

Savagnin ouillé Privilège 2004

Poulsard "Enfant terrible" 2005

Trousseau "Plein Sud" 2005

Pinot Noir Cuvée Julien Ganevat 2005

Pinot Noir Sans soufre 2005

Savagnin oxydatif Prestige 2002

Un liquoreux de derrière les fagots!

Stéphanie et Jean-Christophe Michaux, Clos Roca (LANGUEDOC)

C'était l'un de mes coups de coeur récents. Nous étions à Bruxelles, parmi près de 150 vignerons, leurs vins délicieux, avec beaucoup de caractère et de naturel, sortaient du lot. Le "courant" était également très bien passé entre nous. J'avais donc décidé de les inviter pour l'anniversaire de ma boutique. Leur emploi du temps était hyper chargé, mais il ont tout fait pour modifier leurs rendez-vous et être présents parmi nous. Quelques jours plus tard, Jean-Christophe décédait dans un accident de tracteur. Le métier de vigneron est fabuleux; et, à chaque fois que nous ouvrons une bonne bouteille, il nous fait voyager, et parfois aussi rêver à une reconversion. C'est oublier que derrière ce grand plaisir que nous recevons, il y a un métier, qui, comme celui de l'agriculteur, est pénible et dangereux. En hommage à JC et pour avoir une pensée chaleureuse pour Stéphanie et ses 3 enfants, chacun des vignerons présents vous fera déguster une de leur cuvée.

Eccetera (carignan60-mourvèdre40) 2006

A propos (carignan40-alicante40-cabernet franc20) 2004

Clos Roca (syrah40-vieux carignan35-grenache15-mourvèdre10) 2004

Idee Reçue ( syrah50-cabernet sauvignon30-merlot20) 2004

Voilà, de grands vignerons, des cuvées natures, de belles séries truffées de vins de plaisir et de rapport Q/P à ne pas rater. De belles rencontres en perspective aussi. Et aussi plein d'ingrédients bio fabuleux. Nos huiles gastronomiques et essentielles, nos thés et tisanes, nos épices et poivres rares, nos miels savoureux.Venez nombreux, en famille (il y a un grand jardin pour les enfants), avec vos amis et connaissances!

N’hésitez pas à informer votre entourage, amateur de vin ou non, nous comptons sur vous pour faire de cet évènement un succès!

à la semaine prochaine

Anne et Laurent

L’Odyssée des Arômes

Rue Constant Wauters, 22

1390 Grez-Doiceau (Pécrot)

+ 32 (0)478 82 1636

True Great Wines <>

08:09 Écrit par Laurent dans Journal d'un Caviste | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

Quand les uns s'amusent... Les autres trinques. J'espere que tu as pu profiter un peu de la soirée qui a suivit cette memorable degust (la commande arrive...). En effet, tu avais l'air de courir dans tous les sens (pour la bonne cause qd meme ;-)
J'espere en tous cas que tu as pu contenter tous les amateurs de Suyquieme car a mon avis, il ne devait pas en rester beaucoup...
A+

Écrit par : Hugues | 01/07/2007

Suyquieme pour Celkièm Quelle dégustation, les amis!
Anne et Laurent, toutes mes félicitations pour cet accueil odysséesque.
Merci à vous deux et aux vignerons présents qui ont participé activement à la bonne ambiance de cet anniversaire.
L'après-passage des vignerons et de leurs fidèles dégustateurs a dû être à la hauteur de la soif de chacun: dévastateur.

Le Suyquieme est un nectar réservé qu'à ceux qui aiment, mais attention, pour savoir si on aime, faut faire vite car la table de Ganevat était comme toujours, bien fréquentée, et puis moi, grâce à Tonton Casa, j'ai eu mon biberon pour la nuit (hi hi).
Pour ceux qui n'auraient pas eu la chance de déguster (mais ça m'étonnerait, vu la générosité des Ganevat), il était très équilibré, onctueux et velouté, notes de fruits secs et de miel en bouche avec une fraîcheur en finale qui dit tout doucement: reviens, reviens!

La nuit qui a suivi la dégustation était épique mais je laisserai Laurent exprimer tout son talent de narrateur pour commenter cette soirée.

Diana

Écrit par : Diana | 02/07/2007

Les commentaires sont fermés.