25/11/2007

Marché de l'ODYSSEE

Les 7, 8 et 9 décembre prochains, ce sera déjà la quatrième édition de notre marché de Noël. En présence de vignerons, et des vignerons "bios et natures", bien sûr! ceux qui respectent le terroir, le raisin et l'amateur de vin. Il aura lieu dans la boutique de l' Odyssée des Arômes, à Pécrot. Un casting d'enfer puisqu'il réunit quelques uns de mes vignerons préférés.

affichenoel2007

Quatre régions bien représentées, la Bourgogne, le Jura, la Provence et le Languedoc. La Bourgogne le sera par Jean-Phi et Jean Gui, les Bret Brothers du domaine de la Soufrandière. Deux jeunes qui ont maintenant suffisamment d'expérience pour nous proposer quelques unes des plus belles cuvées de la Bourgogne, pour des prix encore abordables. Deux passionnés qui passent leur temps à bichonner leurs vignes de Pouilly Vinzelles et à dénicher des parcelles qu'ils supervisent de très très près ensuite. Leur passion transpire de ces vidéos de vendanges, mais aussi leur plaisir! Ils nous feront déguster leurs 2006 et probablement quelques 2005

Pas loin de la Bourgogne, se trouve le Jura, un vignoble en ébullition qui nous présente des concurrents directs aux meilleurs Bourgognes blancs, mais aussi des vins aux vinifications et cépages incroyables. Ouillé ou non ouillé, poulsard ou savagnin, marnes ou calcaires, vin sans soufre ou oxydatif, vins de paille ou vin jaune sous voile; tout grain de raisin est prétexte à une envolée aromatique inoubliable. C'est mon ami Jean-François Ganevat qui sera là, avec Tonton Casa bien sûr, pour vous expliquer son pays et vous le faire déguster. Nous avons découvert les vins de Fanfan Ganevat alors qu'il n'était encore connu que de quelques initiés. Depuis, Fanfan a obtenu la reconnaissance des guides, de Bettane à la RVF, c'est mérité.

Henri Milan a rencontré fanfan lors de l'ouverture de notre boutique, ils sont maintenant potes. Henri Milan nous fait aussi des vins d'artiste, à la presonnalité affirmée. Ses vins sont certfiés bio depuis plus de 15 ans, mais c'est aussi un adepte des vinifications avec un minimum de sulfite, qu'il gère avec doigté. Et que ce soit avec un Ma Terre blanc macéré ou un Clos Milan à dominante grenache sur safre jaune, il nous régale. Son domaine est situé dans la magnifique AOC des Baux de Provence; l'appellation qui comprend la plus grande proportion de domaines certifiés bio en son sein, au point d'envisager de l'inscrire dans le cahier de charges de l'AOC.

ouverturemilan

Plus discret, mais tout aussi passionnant, Christophe Beau sera également présent. Il a débuté sa vie de vigneron assez tard, après avoir bourlingué sa bosse aux 4 coins du monde. Il a posé son premier cep à Corconne et lancé une aventure humaine autant que viticole. Il raconte ses "vignes en partage" avec humour et talent dans son bouquin La Danse des Ceps, une priorité de lecture pour tout amateur qui voit plus loin que le pied de son verre. Ses vins ont aussi leur personnalité propre, entre densité et élégance. Il remet également en valeur des cépages oubliés, comme l'aramon qui donne son originalité mais aussi sa qualité à la cuvée Ultime.

Au total, une petite trentaine de cuvées à déguster, à tous les prix. Et puis ce n'est pas tout, ce sera aussi l'occasion de venir respirer nos tisanes, de faire le plein d'huiles biologiques, d'épicer votre quotidien avec nos poivres rares, et de composer vos cadeaux, sous forme par exemple de paniers de l'odyssée, pour les fêtes qui sont à notre porte. Voilà, l'ambiance sera comme toujours de la partie, si vous ne connaissez pas encore, n'hésitez pas, venez franchir les portes de l'odyssée, en toute simplicité. Parlez en aussi autour de vous, car nous espérons vous y voir nombreux!

anniv1

Voilà, fin de la p'tite pub;-); prochaine émission: Des Nèfles!, restez branchez ;-)

20:33 Écrit par Laurent dans Ateliers Dégustation | Lien permanent | Commentaires (5) |  Facebook |

Commentaires

Il est tout le temps fourré à Pécrot, notre Fanfan! Il faudrait voir à nous le laisser un peu dans le Jura de temps en temps! Personnellement, je ne me plains pas, nous avons fait une belle dégustation ensemble il y a 15 jours, d'abord à Lyon, avec un collectif jurasso-rhodanien, puis à La Combe, sur le chemin du retour! 2007, 2006, 2005, tout est bon chez lui, il n'y a rien à jeter! Veinards, les Belges!

Écrit par : olif | 25/11/2007

Ah! J'oubliais... ...le bonjour à M'sieur Milan! On essaiera de programmer une petite virée dans les Baux pour l'année prochaine. Dès que j'aurai fini mon café! (private joke)

Bon marché de Noël, Laurent!

Écrit par : olif | 25/11/2007

fanfan oui Olif on est assez content ;-)
la paire Milan-Ganevat avait super fonctionné la fois passée;
Christophe est déjà venu au Noël dernier, mais seulement un soir, c'est lui qui m'a dit qu'il voulait bien revenir pour plus;-) .Je suis sûr que jean-Phi Bret va bien s'intégrer ;-)
Bon on se donne RV dans les baux, puisqu'on se voit jamais dans le Jura ;-)
@+

Écrit par : Vinature | 26/11/2007

et bien voilà l'excuse pour venir jusque pécrot!
à bientôt,
Alfonso

Écrit par : Alfonso | 27/11/2007

excuses Tu as raison, et comme les excuses sont faites pour s'en servir;-)

à bientôt alors

Écrit par : Vinature | 29/11/2007

Les commentaires sont fermés.