08/01/2008

TOI PLANETE, MEILLEURS VOEUX!

Il est temps de sortir de ma léthargie pour présenter mes voeux 2008. Et ces premiers voeux iront pour notre planète. Puissions nous prendre conscience des enjeux qui nous attendent et traduire dans plus d'actes encore cette prise de conscience. Je parle pour moi également, car certaines habitudes stupides ou trop confortables ont la vie dure. Puissions nous, avec elle, retrouver de vrais valeurs, autres que celles de l'euro, du dollar ou du yen... Comme je l'ai lu par ailleurs, puissions nous ne pas perdre la boule et que seuls, nos enfants continuent à marcher sur la tête;-).

voeux5

Mais je ne vous oublie pas; puissiez vous, cette année, aller chercher le meilleur, de vous même et des autres. Aimez les gens qui vous entourent, osez les projets qui vous taraudent, et bousculez les habitudes qui vous sclérosent!

Tiens, je vais également profiter de cette occasion pour remercier tout ceux qui m'ont suivi tout au long de cette année 2007, qui ont surveillé mes ébats littéraires, voire poussé les portes de ma boutique pour faire confiance à mes choix diaboliques, viticoles ou gastronomiques. Puissent-ils continuer (là c'est à moi que je présente des voeux;-) et contaminer leurs parents, amis, voisins et entourage. D'autant que cette année sera cruciale, le parachute a perdu sa dorure et s'est presque refermé; en 2008, il va falloir voler!;-). Mais la motivation est intacte, si pas redoublée, pour vous proposer encore plus de découvertes, de rencontres mémorables, d'ateliers farfelus et de saveurs insoupçonnées.

Nous enfoncerons bien sûr le clou du vin naturel produit par des vignerons passionnés, même si, je le sais, il faudra encore faire face à plus d'une bioconnerie ;-). Allez, je ne résiste pas, je lève le coin d'un voile sur les projets futurs, l'année 2008 ne sera pas seulement celle du rat (pour William c'était déjà 2007:-), mais pour notre odyssée, ce sera aussi celle du ... chocolat. A suivre. Un mot aussi à mes vignerons préférés, qu'ils continuent de nous régaler avec leurs cuvées, avec une pensée toute particulière à Stéphanie Michaud du Clos Roca.

voeux1

Je reviens quelques lignes sur mes meilleurs voeux à la planète. J'ai reçu hier, un mail qui proposait un petit geste tout simple pour la planète, jetez y un oeil, car chaque pierre contribue à l'édifice... Voici le message:

Hello à tous,Voici un petit service à rendre à mère nature pour la nouvelle année.

Vous ne voulez plus d'annuaire téléphonique parce que vous surfez sur le net et que votre annuaire actuel vous suffit amplement et que:

- en Belgique, 2 250 000 paquets contenant deux annuaires sont distribués chaque année

- chaque paquet pèse environ 2,5 kg soit en tout, 5 625 000 kg de papier.

- que chaque tonne de papier produite dégage environ 500 kg de CO2.

Alors stop ou encore recevoir ces annuaires ?Si c'est stop, parce que le dégagment de CO² c'est NOUS ICI et pas les autres:signalez à l'éditeur que vous ne voulez plus recevoir les annuaires, en allant sur son site web, c'est réglé en moins d'1 min. (montre en main):

c'est ici . N'oubliez pas le forward...

Ensemble on ne perdra pas la boule sur laquelle on vit !

Voilà qui est fait, moins d'une minute, je peux fêter la fin des bottins! Il y a tant de gestes de ce type que l'on pourrait faire, ma résolution 2008, vous l'avez compris, sera d'y être très attentif!

Tant qu'on est dans les bonnes actions simples et pas inutiles, voici un autre mail reçu aujourd'hui et l'occasion de donner votre avis sur les OGM, c'est important!

OGM, enfin un commissaire européen courageux !!!

Faites circuler...

Fin octobre, le Commissaire européen à l'Environnement, Stavros Dimas, s'est courageusement opposé aux grandes compagnies de l'agrobusiness en proposant l'interdiction de la culture de deux maïs OGM (le Bt11 et le 1507) développés par les firmes Syngenta et Pioneer/Dow.

Des scientifiques ont en effet démontré que la culture de ces OGM censés combattre des insectes nuisibles au maïs pouvait provoquer des conséquences graves, notamment sur des insectes non nuisibles du maïs, comme le papillon monarque ou sur des "organismes non ciblés" comme des oiseaux. Récemment, il a également été prouvé que les écosystèmes aquatiques pouvaient aussi être affectés.

Si la proposition de Dimas était adoptée, il s'agirait d'un véritable tournant. Très favorable aux OGM, la Commission a jusqu'à présent toujours donné son feu vert aux demandes d'autorisation d'OGM Et les autres Commissaires européens, par peur de froisser les puissants intérêts pro-OGM, notamment américains, risquent de s'opposer à l'initiative courageuse de Stavros Dimas. Mais celui-ci vient de confirmer publiquement sa position. « Le risque est trop élevé pour l'environnement selon plusieurs études scientifiques récentes, a indiqué M. Dimas à Bruxelles le 22 novembre. J'envisage de donner un avis négatif pour la demande d'autorisation. »

Il faut absolument soutenir la position prise par Stravros Dimas, qui, si elle est adoptée par la Commission européenne, sera le premier rejet d'OGM dans l'histoire de la Commission européenne et représentera un pas décisif pour une Europe sans OGM. Une mobilisation massive est nécessaire pour cette opportunité historique !

Cap sur les 100 000 signatures

Le plus grand nombre possible d'Européens doivent interpeller laCommission européenne pour que la santé publique et l'environnement priment sur les intérêts de quelques multinationales etque les maïs Bt11 et 1507 ne soient pas autorisés.

Signez et faites signer la pétition à destination de Manuel Barroso, Président de la Commission européenne, et aux Commissaires Dimas, Kyprianou (consommateurs), Fischer-Boel (agriculture) et Barrot (transports). Plus de 75 000 européens l'ont déjà signée en quelques semaines, dont 10 000 en France... La pétition française s'adresse également à Jacques Barrot, Commissaire européen aux transports, car il votera également sur la proposition de Stravros Dimas et doit tenir compte de l'avis des citoyens français et de la nouvelle ligne politique française sur les OGM à l'issue du Grenelle de l'environnement.

Signez la pétition

Pour saisir cette opportunité historique, faites circuler cette pétition dans tous vos réseaux...

Voilà, c'est 2008, on démarre fort, meilleurs voeux à notre planète!!!

21:35 Écrit par Laurent dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

A signé! Alors bonne année 2008 à la planète, Laurent, et aux habitants de Pécrot! Et merci de relayer ce type d'actions.

Écrit par : olif | 08/01/2008

Merci pour Hello Laurent,
Meilleurs voeux à l'odyssée et à la boule sur laquelle elle vogue.
Même si ces petits gestes paraissent dérisoires, c'est important de les accomplir: on est tous responsables de notre avenir sur cette planète, et on y laisse tous des traces.
En tout cas, c'est signé des deux mains et plus d'annuaires à empiler, et hop!

Écrit par : Diana | 12/01/2008

Les commentaires sont fermés.