30/04/2008

PRINTEMPS de la MALBOUFFE

Un vent de malbouffe aura soufflé sur l'écran de ce début de printemps. Tout a commencé par la rererererediffusion de l'"Aile ou la Cuisse", un bon duo à succès "De Funes-Coluche" de Claude Zidi. Pas revu ce soir là, mais enregistré sur une vieille K7 VHS (je me demande si les plus jeunes ne sont pas déjà perdus;-) pour regarder avec mes enfants. Il fut suivi, quelques jours plus tard par une émission tardive de David Lallemand "ça se bouffe pas ça se mange", avec une palette d'invités intéressante.

aile01

Jean-Pierre Coffe, en forme moyenne et pourtant il arriva sans problème à décontenancer la langue de bois des représentants de Danone et de la Sodexo. Le premier nous aura fait presque pleurer avec son initiative de lancement d'une usine de yaourt au Bangladesh. L'intention paraît bonne, mais est-ce vraiment ce dont les habitants ont besoin là bas? Et le mini-credit du prix Nobel de la Paix, ne fait-il pas de ces pauvres des endettés de plus; c'est juste une question. Et la présence de Zidane, combien ça coûte, et est-ce indispensable pour le fonctionnement véritable de cette initiative ou surtout pour son écho dans la presse. Alors, mini-credit ou maxi pub , je n'ai pas la réponse... (;-).

Et puis ils ont parlé de poules, de vraies, avec des ailes, un bec et un cul de ...:-). Le représentant de Sodexo, société qui fera pensé certains à Tricatel, euh pardon à Borel, peu à l'aise, nous jura ses grands dieux qu'elles couraient en plein air, et je veux bien le croire. Faudra juste qu'on m'explique où vont les millions d'oeufs de batterie pondus sur moins d'une feuille A4, et pourquoi mes oeufs ont bien plus de goût! Peut-être à cause de la dioxine;-). Et là aussi, faudra m'expliquer pourquoi de tels résultats sont aussi largement diffusés alors qu'ils ne proviennent que de 4 (quatre) particuliers. J'aime bien qu'on m'explique; après la psychose de la grippe aviaire, ce que l'on a contre mes oeufs, dont toute la famille se régale, trop bons? Et contre mes belles poules de chez Poulette, dont les renards se délectent, trop belles? Tiens et mon coq Lagerfeld, beau aussi non?;-)

aile_2

Il y avait aussi un Monsieur Quick, vantant la qualité de ses ingrédients "nous c'est le goût" et l'ambiance de fête qui règne dans ses restaurants. Bref, un vrai monde de bisounours, la malbouffe ne serait donc qu'un leurre et les problèmes juste une addition de calories. Nous sommes sauvés, continuez à regarder la telé!

Et puis heureusement est intervenu Philippe Renard, ancien chef étoilé. Il nous a parlé de légumes de saison, d'aliments bio, et d'aliments bio pas trop chers, au juste prix, puisqu'il a converti les cantines Ethias au bio, et ça marche! Je l'ai de suite contacté pour une initiative envers les écoles. Quand je vois (j'avoue, je goûte pas ;-), ce qu'on leur donne à bouffer, avec parfois pourtant pas mal de bonne volonté, je me dis qu'il y a vraiment quelque chose à faire. Agir à la base, c'est peut-être la solution pour une amélioration réelle des consciences. Je vous raconterai la suite bientôt, j'espère.

Tiens le prix du bio, un argument récurent des antibiotiques; j'en parlais encore récemment avec des amis et je leur ai posé quelques questions. Quel est la proportion "alimentation" dans le budget d'un ménage, comment varie-t-il en fonction du revenu de celui-ci, et puis, quel est le prix d'un paquet de chips, et celui d'un kilo de fruit? J'ai eu la réponse à cette dernière, car avec les enfants, nous avons plongé dans la malbouffe (j'ai quand mêmem mis du fromage et des oignons bio sur la pizza;-) le temps d'une soirée télé et de cette fameuse K7 VHS ;-). Et bien les chips, cela va de 0,8 à près de 3 euros, pour 150 grammes même pas bios! Pour info, on trouve des pommes bios en saison sans trop de problèmes à 2 euros, le kilo..., le kilo, pas les 150 grammes;-). Cherchons l'erreur...

Et donc on se dit qu'il y en a qui font bouger les choses, qu'on va se lever également, qu'un réseau positif peut se tisser, et puis, pendant ce temps, d'autres s'acharnent à détruire le reste de notre équilibre en nous imposant, par la bande et ce n'est qu'un exemple, les OGM. Ecoutez ce reportage très instructif au sujet du grenelle de l'environnement en France. Dingue!

Alors avant de quand même ouvrir une rubrique "coup de soleil" à la place de mes "coups de gueule" qui ne servent à rien, je m'écoute ce que finalement nous sommes presque tous, des gens ordinaires. Et puis comme il n'est de bonne compagnie qui ne se quitte, je vous laisse, car nous, les gens ordinaires, avons du boulot à abattre ;-)

Revenez bientôt pour quelques recettes de printemps aux ingrédients fournis gracieusement par "Mother Earth", à suivre!

aile03

Commentaires

L'éduction ! Cher Laurent,

Les dégâts alimentaires que nous connaissons actuellement sont le fruit d'années d'insouciance de la part des parents.

Ma mère a toujours prit le soin de nous préparer des bons petits plats maison avec des produits frais.

A mon tour, je transmets cette tradition à mon fils de 2 ans et demi. Mais combien de personnes, y compris ma femme, me disait :"Mais pourquoi tu t'emmerdes à lui faire des purées de légume frais et bio ? Il y a les petits pots et ils ont dit à la télé que c'était plus équilibré que les purées maison !"

Alors, pour mon entourage, je passe peut-être pour un jeune con prétentieux (36 ans, je ne sais plus trop si c'est jeune ou vieux ? :o) ) ! Mais moi si mon fils ne me demande pas d'aller chez Mac do, je ne vais l'y emmener, juste pour voir que tu payes le packaging et les jeux des gamins, au lieu de mettre le paquet sur un vrai steak haché !

Et pourtant, certains de mes copains me racontent y aller une fois dans le mois, parce que c'est bien !?? Pour qui ?

J'ai en plus la chance d'habiter à la campagne, d'avoir des producteurs de fruits et légumes bios à deux pas de la maison et d'avoir une voisine qui me fournit en Poulet, œuf et lapin ! Je serais donc impardonnable de ne pas essayer de résister au rouleau compresseur du "tout prêt".

Il faut donc continuer tes coups de gueule ! ;o)

Bien amicalement.

Stéphane.

Écrit par : Stéphane VILLETTE | 09/05/2008

bravo, pour vos billets ! Bjr, vos billets transpirent la sincerité et l'amour des bonnes choses, en un mot continuez (à transmettre cette fibre passionelle) !

Écrit par : toon | 25/05/2008

merci pour vos encouragements à tous les 2!


Écrit par : LaurentVinature | 27/05/2008

je tombe sur ce billet pas très récent mais toujours d'actualité de toute façon, et pour un moment, malheureusement. OUI, il faut continuer à crier haut et fort que l'on nous fait manger de la M.....et refuser ça pour nos enfants.Si personne ne le dit, personne ne le saura ! Alors crions le ! Bravo pour le blog !Isabelle

Écrit par : Isabelle | 08/01/2009

Les commentaires sont fermés.