03/08/2008

MINUTE PAPILLON!

Nos abeilles sont à l'agonie, nos papillons ne se portent apparemment pas mieux. 2/3 seraient menacés. Pour faire son bilan annuel, l'association Natagora nous demande de participer à un inventaire les 2 (c'était hier) et 3 août (ça c'est aujourd'hui). Le principe de "Devine qui papillonne au jardin" est simple, il suffit d'observer les papillons et de les compter. IL y a une petite fiche à compléter et un petit fascicule pour les identifier. Simple, ludique et utile. L'occasion d'un petit safari photo en famille, non?

Pour ne pas être pris au dépourvu, je suis parti en repérage dans mon jardin bio avec mon aîné, Jérôme, et voici les quelques photos que nous avons prises. L'appareil, un Canon, A620 n'est peut -être pas idéal, pas mal de photos floues, mais bon faut avouer que j'ai pas lu le manuel;-). Enfin, on a sélectionné les plus belles. Diaporama!

Un des plus commun, dont les chenilles adorent les choux et autres légumes, Le PIERIDE; attention, il y a plusieurs espèces. Je n'ai pas déterminé celui-là.

papillon_pieride

Très commun, notamment sur le fameux arbre à papillons, le buddleia , c'est le VULCAIN

papillon_vulcain

Très joli, c'est ROBERT LE DIABLE.

papillon_robert_le_diable

Je ne connaissais pas son nom, mais je ne crois pas me tromper, c'est la CARTE GEOGRAPHIQUE, superbe papillon également.

papillon_carte_geographique

Celui-ci fait partie des papillons "bruns", c'est sans doute le MYRTIL, reconnaissable par son ocelle noire à point blanc.

papillon_myrtil

Proche, mais différent, celui-ci pourrait-être le TRISTAN, qui adore manifestement les fleurs de séneçons.

papillon_tristan

Un des plus beaux, le MACHAON, ses chenilles adorent le fenouil et les carottes. Je leur en réserve toujours un ou deux plants dans mon jardin bio.

papillon_machaon

Ca c'est juste une petite bête qui pique...

papillon_frelon

et celle-là, c'est parce que je trouve l'effet joli;-).

papillon_ombre

Hier, après la fermeture de la boutique, pas un papillon en vue, j'espère pouvoir faire un comptage aujourd'hui, et pourquoi pas vous aussi? A bientôt!

08:04 Écrit par Laurent dans Journal d'un Jardin bio | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : papillon, jardin |  Facebook |

Commentaires

la bete qui pique la sale bete qui pique, ce serait pas un frelon par hasard? Si c'est le cas, je ne mets plus les pied chez toi, j'en ai une peur bleue...
Sinon, a propos des ces pauvres bestioles qui disparaissent, j'ai lu un truc pas mal qui s'appelle "le jour ou l'abeille disparaitra". Je te l'apporte la prochaine fois (si tu l'as pas deja)

A+

hugues

Écrit par : hugues | 04/08/2008

frelon Hughes,
ce n'est pas moi qui ai pris la photo, c'est mon fils Jérôme;
mais de fait, j'ai trouvé la bébête un peu grosse pour une guêpe.
Viens faire un tour dans mon jardin sauvage, on va tenter de l'observer de plus près;-)
Pour les papillons j'ai fait chou blanc le dimanche aussi, juste vu un petit brun s'envoler; alors qu'il y en avait pas mal quelques jours plus tôt. La température sans doute.
J'ai entendu parler de ton "truc" sur les abielles, mais cela m'intéresserait d'en savoir +,
merci et à bientôt

Laurent

Écrit par : LaurentVinature | 06/08/2008

Bonjour Laurent! Merci pour ton passage sur mon blog. Du coup, je découvre le tien qui est très bien fait. Au fait, les papillons, j'avais tout préparé pour les compter, le fascicule, la liste, etc ... et tu me croiras ou pas, mais je n'en ai pas vu un seul!!! Il faut dire qu'il ne faisait pas très beau ce dimanche. Alors que d'habitude, j'en vois quand même pas mal, étant donné que j'ai pas mal de plantes qui les attirent.
Je pars à la recherche de ta recette de tapenade! Miam!
Bizzz
Mon autre blog: http://cuisine-de-mamini.skynetblogs.be

Écrit par : Rose | 08/08/2008

rien salut Rose; merci pour tes compliments,
et bien moi non plus, ni le samedi, ni le dimanche, rien, juste un petti papillon brun aperçu de loin, le temps était mitigé mais on a quand même mangé dehors. les photos ont été prises sur deux jours de grand soleil, la semaine qui précède. mais c'est quand même très maigre, pas un paon du jour à l'horizon par exemple... à suivre...

content d'avoir découvert ton blog, à bientôt

Laurent

Écrit par : LaurentVinature | 09/08/2008

Très belles photos! On voit que vous prenez soin de vos plantes :-)

Écrit par : http://www.nature-environnement.fr/ | 11/08/2014

Les commentaires sont fermés.