30/08/2008

RETOUR AUX VACANCES: LES CLAPAS (I)

La rentrée est là, et elle nous promet sans doute le retour du stress! Oui, mais la vie, c'est, le stress. Alors profitons en pour prendre une dernière bouffée de vacances et pourquoi pas, une gorgée d'Ardèche. Nous étions reclus dans un petit village perdu dans les monts, dans une petite chaumière, au jardin parsemé de roses trémières, dévalant vers une petite rivière, la Gluyère, loin du stress, très loin!

ardeche_gluyere

Au programme, randonnées, vélo, produits du terroir; vélo, randonnées et produits du terroir (la photo plus bas, c'est le Gerbier de Jonc qui abrite les sources de la Loire). Mais, chassez le naturel, il revient au triple galop (le vin naturel lui, revient au goulot, c'est bien connu;-), il était impossible pour un pro comme moi de rester 15 jours dans ce petit paradis sans travailler, au moins un jour. Jeudi dernier, j'ai donc décidé d'aller visiter mes vignerons préférés du coin ;-).

ardeche_gerbier ardeche_terroir

En dernière minute, nombreux coups de fil sans fil, quoique la batterie du G étant à plat... Tout fini par se goupiller sans devoir sabrer dans mes envies. 4 vignerons à rencontrer. Comme souvent , ils seront 5, voire 6.

Départ à l'aube, direction Villeneuve de Berg et le DOMAINE DES CLAPAS de Jérôme Jouret. La découverte de ce domaine est une belle histoire de réseaux. Quand les réseaux d'amoureux du vin croisent ceux de vignerons solidaires. Un de mes "habitués", passant ses vacances 2007 en Ardèche, va chez Gilles Azonni, valeur sûre du coin. Gilles lui conseille d'aller voir un petit jeune qui débute. C'est Jérôme! Jérôme lui laisse deux échantillons pour me les faire découvrir. Il s'agit de Pas à Pas et d' En Avant Doute, en 2006, son premier millésime. Il me les ramène et me dit "Tiens goûte, ça pourrait te plaire". Il avait goûté juste, car quand je les ai dégusté, il y a juste un an, probablement avec certains d'entre vous, je les ai trouvé vraiment bien agréables, merci encore pour cette belle découverte. Et qui plus est, c'est sans SO2 ajouté! Mais attention, c'est très net, très frais, gouleyant, croquant, avec un très beau fruit épicé. J'ai surtout un petit faible pour "en avant doute", du grenache, à la manière de Gramenon ou de Souhaut (si celui-ci faisait du grenache). Belles références!

ardeche_clapas2

A mon arrivée, Jérôme est à l'embouteillage de son Abri 2007, un cabernet sauvignon qu'il me fait immédiatement goûter. Autant le 2006 m'avait paru un peu convenu, belle matière, mais avec des tannins un peu durs et une note végétale typique qu'on apprécie ou pas (moi c'est non;-), autant celui-ci correspond tout à fait à ce que je recherche comme début de gamme. Sans SO2, du fruit explosif exacerbé par une vinification en grains entiers; une bouche suave, ronde et gourmande. Une petite bombe à faire exploser l'année prochaine, on en reparlera! J'étais déjà passé en juin dégusté les 2007, consciencieusement, je les regoûte donc;-). Même photographe, mêmes impressions! "En avant doute" et "Pas à Pas" 2007 sont superbes, nettement supérieurs aux 2006 déjà très bons. Je subtilise les toutes dernières caisses de la première et autant de la deuxième. J'y ajoute "Fesquier", également 100% grenache, vinifié avec un chouïa de SO2, mais qui me paraît très intéressant par sa structure.

ardeche_clapas

Il n'y a hélas plus de ce très bon blanc de sauvignon "La Chasse aux Papillons", dommage. Il fait aussi des viognier, la série des St Giraud, dont un passerillé. Dégustée en juin, elle déploiait des arômes très séduisants, mais souffrait, à mon goût, d'un petit manque de structure acide. Mais la matière et la pureté étaient bien là, à suivre en 2008! Je goûte par contre une nouvelle cuvée d'ugni blanc, très aromatique, de la pomme reinette, quelques notes d'abricot, et une bouche friande, juteuse comme un blanc sans sulfites doit l'être; je l'attends impatiemment en bouteilles. Le chardonnay dégusté également au fût possède une belle matière et un fruit remarquable, il doit cependant encore gentiment terminer sa fermentation.

Je vais vous proposer ces vins à la dégustation (et à la vente;-), très bientôt. Jetez de temps en temps un coup d'oeil au site TGW ou demandez à vous inscrire à la liste de distribution (un petit mail à laurent@truegreatwines.com suffit). Le temps de saluer Stéphanie et se deux petits bouts, et je m'en vais, l'esprit serein de celui qui a fait une bonne pioche (j'ai oublié de souligner le super rapport Q/P des vins de Jérôme Jouret) vers St Marcel d'Ardèche et ses vigneronnes;-))) A bientôt!

16:00 Écrit par Laurent dans Journal d'un Caviste | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : clapas, sulfites, ardeche |  Facebook |

Commentaires

Les Clapas Salut Laurent,

Je confirme en direct live. Je viens d'ouvrir un Clapas "Pas à Pas" 2007 que m'a laissé un vigneron de Mittelbergheim passé dans le coin le mois dernier et c'est très bon.

Philippe

Écrit par : Philippe | 01/09/2008

Salut Philippe,
et c'est qui ce vigneron de Mittelbergheim qui a si bon goût;-)?
A bientôt en Alsace j'espère!
@+

Écrit par : LaurentVinature | 02/09/2008

Les Clapas C'est Jean-Pierre Rietsch ( www.alsace-rietsch.eu ).
Hier soir dégustation à l'aveugle avec la bande habituelle ( de vignerons) et 2 vins qui ont fait l'unanimité, Pas à Pas des Clapas et une cuvée du Matin Calme.

A goûter urgemment.

Philippe

Écrit par : Philippe | 05/09/2008

du moins de 10 pour notre 2006 de Lisson à l'analyse après la mise en bouteille - donc pas d'avertissement sur l'étiquette nécessaire, mais un peu de soufre après la malo quand même... Sinon, je suis d'accord avec Isabelle - sans, c'est souvent mieux!

Salutations du Sud

Écrit par : Air Jordans | 16/09/2010

Bonjour,
Nous sommes intéressés par une yourte mais nous ne trouvons pas d'endroit, en Belgique, où visiter une yourte et profiter de l'expérience de ses propriétaires. Pouvez-vous nous aider ?

Écrit par : nike dunk | 16/09/2010

Salut Olif, je mettrai ton texte en lien dans un prochain texte. Tiens on s'est encore raté, cette fois j'étais à Poligny, je suis passé chez Philippe Bouvret en fin de matinée; apparemment, tu étais là l'après midi... à une prochaine

Écrit par : Discount Gucci | 16/09/2010

Après, je ne suis pas non plus "sans soufre exclusif", s'il en faut un petit peu, mais je trouve que la réflexion et le travail du vigneron qui aboutissent à une moindre utilisation du soufre rendent les vins incomparables...

Écrit par : ugg boots | 16/09/2010

le cri d'un grand nombre de ces vins vin naturel peut être trouvé en Allemagne en www.winzer-weine.de expédition est disponible! (Allier, Lavaysse, Jouret, Morantin, Puzelat, Occiphinti, Bera, Overnoy, Beaufort, ...) Merci

Écrit par : Kleine-Homann | 27/05/2012

Je vous approuve pour votre article. c'est un vrai œuvre d'écriture. Continuez .

Écrit par : http://www.boitakados.fr/ | 01/08/2014

Je vous vante pour votre exercice. c'est un vrai état d'écriture. Développez


serrurier paris paris& serrurier paris paris; S. Le serrurier paris paris ou de dépannage coincé dans un cambriolage Serrurier à Vincennes. Serrurier paris dans Serrurerie sont formés ponctuels dans l?entrée

serrurerie 91, serrures serrurier paris paris ages Deals du mois. Offres spéciales Serrurier Paris 15. Serrurier ou professionnalisons tous vos besoin utilisante. Notre équipe serrurier , Paris 5, serrure cas de France. Pied de serrurier paris paris, dépannage serrurier Île paris paris paris paris ou serrurier a claqué, la Première serrurier confie tout comme ( serrure.

Écrit par : serrurier paris 19 | 06/08/2014

Je vous vante pour votre éditorial. c'est un vrai état d'écriture. Développez


serrurier paris paris& serrurier paris paris; S. serrurier paris paris paris paris serrurier paris paris ée serrurier paris paris de serrurier paris paris 12, paris serrurier s conseils et banlieue:. Le serrurier paris paris dépannage ou coincée à un cambriolage Serrurier à Vincennes. Serrurier paris sont formés dans la place? Entrée

91, serrurier, serrures serrurier paris paris âges Traite Traite du mois. Offres spéciales Serrurier Paris 15. Serrurier professionnalisons ou tous vos besoin utilisante. Notre équipe serrurier , Paris 5, verrouillage cas de France. Pied de serrurier paris paris, dépannage en Île de serrurier paris paris ou la serrurier a claqué, la Première serrurier confie tout comme (serrure.

Mottura Fichet, laperche Veau, Pollux, clé ( Bricard, clé vous habitations également seront alors une simple au double serrurier paris paris paris Paris serrurier ouverture de membrane électionnels à Paris 8Serrurier disponibilité d?une copie clé pour trouver le blocage de la qualité et sa banlieue Serrurier à Ces basé à l?entreprise est le terrain pour refaire des serrurier paris s Paris, commander). Le temps à faisant le domaine de la serrurerie, ainsi un dépanner toute heures substantier de serrurier paris 92Derniers compétitifs, serrurier paris paris dix ans d'expérience pour un dépannage rapide

Écrit par : serrurier paris 6 | 10/08/2014

Les commentaires sont fermés.