04/01/2009

TOP 5 2008 (II): La ZIK!

On dit parfois des vins naturels qu'ils ont des arômes "rock 'n roll", pas étonnant que j'affectionne autant cette musique;-). Oh je ne crache pas sur du classique et supporte même un peu d'opéra. Mais désolé, j'ai pris un bain de métal dès mon plus jeune âge et je n'en suis pas sorti indemne. J'ai eu la chance en 2007 de joindre une équipe de chroniqueurs frappadingues des plus compétentes, celle de MusicWaves (anciennement ProgressiveWaves). Ce fut l'occasion d'étancher encore ma soif inextinguible de rock en tout genre, de l'extrême au prog en passant et repassant par le métal, et je ne me suis pas gêné!

Alors comme chaque fin d'année, nous avons jeté un oeil dans le rétroviseur et choisi un top 5 des meilleurs galettes sorties en 2008. Beaucoup d'excellents albums, prenez aussi le temps de parcourir le top 5 des autres chroniqueurs, vous ferez sans doute des découvertes.

1.Uriah Heep - Wake The Sleeper

Dans le metal prog/melo, j’aurais pu mettre Andromeda ou Seventh Wonder, mais il y a dans le choix d’Uriah Heep une part d’affectif que j'assume. Retrouver après près de 30 ans de semi-hibernation, un de ses groupes préférés dans une telle forme, cela donne envie de croire en l’immortalité !

2. Brother Firetribe - Heart Full Of Fire

J’y ai glissé une phalange et j’y ai laissé le bras, cet album renvoie Journey à ses études; des compositions accrocheuses à la Russ Ballard, un son parfait, de l’energie à revendre, du Hard mélo/AOR comme cela, on s'en gave. Je me suis du coup précipité sur leur CD précédent, un délice également.

3. Moongarden - Songs From The Lighthouse

Il y avait bien le retour agréable de VDGG, mais j'ai déjà été sentimental plus haut. Et puis, j'ai fait pas mal de découvertes en prog cette année. Simon Says a longtemps tenu la corde, mais il se fait coiffer sur le fil par Moongarden. Plus simple peut-être, mais plus chaud certainement. Une découverte, un son, une voix, du prog à la fois planant et émotionnel, il fallait faire un choix.

4. Septic Flesh - Communion

Dès les premières notes, un frisson me parcourt l’échine ; c’est beau mais ça fait mal. C'est d'une richesse extrême, mélodique, instrumentale et d'ambiance rare. Un album que j'écouterai encore en 2009, 2010, 2011, ...

5. StoneDrive - A Moment Of Weakness

Il y a eu quelques bons albums de hard rock en 2008, avce notamment les retours des Guns et de AC/DC. Mais c'est sans chauvinisme aucun (je suis belge ;-) que j'ai eu un moment de faiblesse pour ce combo parisien (peu devant les General Store). Quelque part entre les Spiritual Beggars et Nickelback, c'est moderne et chaud, il y du groove, du feeling, de la mélodie, du gras et du cambouis. J'aime!

Voilà, pas de panique, on revient au vin et à la cuisine pour le prochain Top 5;-).

18:23 Écrit par Laurent dans Musique | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

hfgdtfghr yudyyyyyyyyyyyyyyyd

Écrit par : youssef | 16/07/2009

Les commentaires sont fermés.