30/01/2009

ANGELI-CHAFFARDON

Confirmation et quelques précisions. Nous aurons bien l'honneur et le plaisir d'accueillir un des tout meilleurs vignerons de Loire et de France, Mark Angeli. Il sera accompagné d'un des talents les plus prometteurs, Didier Chaffardon. Deux vignerons en biodynamie qui produisent quelques uns des meilleurs vins d'Anjou.

Cette rencontre se fera sous forme d'une conférence-débat-dégustation. Elle aura lieu le 7 février 2009, à la Fac d'Agro de Louvain-la-Neuve, place croix du Sud, au SUD 05, à 15h00. Il reste quelques places, inscrivez vous!

Il y aura donc Mark Angeli, et il nous fera déguster ses cuvées “La Lune”, “Les Fouchardes”, son Anjou rouge, et son rosé d’un jour. Quant à Didier Chaffardon, un vigneron exceptionnel, qui a travaillé avec Mark et vole maintenant de ses propres ailes. Je dois encore choisir les cuvées à déguster, mais il y aura sa fabuleuse cuvée Isidore, ça c’est sûr. Et puis, surprise, il y aura d’autres cuvées représentatives de cette nouvelle approche de la viticulture, on va se régaler. Vu quelques frais imprévus, il y aura une petite PAF de 10€, mais elle sera ristournée sous forme d’un verre Spiegelau Expert et un bon d’achat de 5€. Il sera possible de commander les vins présentés, mais attention quantités limitées.

Mais nous serons là aussi pour discuter, débattre, passionnément, et je l’espère de manière constructive. Mark et Didier ne vont pas faire un exposé, ils attendent vos questions, ils veulent répondre à vos interrogations, dans le domaine de la viticulture, mais pourquoi pas plus loin, l’agriculture, la décroissance, la mondialisation; ce sont des passionnés et ils ont des opinions à partager et n’hésitez pas à les bousculer;-). Pour ceux qui n’ont pas encore vu, jetez déjà un oeil sur les vidéos en lien ci-dessous.

Il reste quelques places, ne loupez pas cet évènement et j’apprécierais infiniment que vous diffusiez l’information autour de vous. Attention, il vaut mieux s’inscrire. Une question, un doute, n’hésitez pas à me contacter!

angeli_conference

Comme introduction au personnage, vous pouvez visionner ces deux petites vidéo 1 vidéo 2

Comme introduction à ses vins (pour ceux qui ne les ont jamais dégusté à la boutique ;)): quelques notes extraites du guide vert de la RVF:

Viticulteur biodynamiste zélé, idéaliste et sensible, Mark Angéli élabore essentiellement des vins secs artisanaux, de chenin. Qu’il s’agisse de la lune, dans un style mûr et riche, associé à une grande fraîcheur minérale, des Fouchardes, plus subtil, ou du Vignes Françaises (franc de pieds arrachés en 2007, ravagés par le phylloxera), dense et vivace, tous atteignant le niveau d’originalité des grands crus. En vinification, les doses de soufre sont faibles ou inexistantes (Vignes françaises).... Les Vins. Tous les chenins secs se déclinent en vin de table, Mark Angéli ayant renoncé à participer à la “mascarade” des dégustations d’agréments des AOC. Ils se présentent magnifiquement avec une précision aromatique que nous ne leur connaissions pas. ...

Angeli

17:20 Écrit par Laurent dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

Angéli 1996 en blanc et en rouge 2 très belles bouteilles :
* Fouchardes 96 (bue aux pasked, à St-Brieuc, époque JM Baudic)
* Gélinettes 1996

"Ils se présentent magnifiquement avec une précision aromatique que nous ne leur connaissions pas. ..."
Que signifies-tu, plus précisément ?

Écrit par : laurentg | 13/02/2009

RVF Laurent, ce sont les commentaires du guide vert de la RVF

Écrit par : LaurentVinature | 16/02/2009

Les commentaires sont fermés.