07/09/2009

VIN NATURE NATUREL (III)

Continuons à décortiquer cet interview, et attention, voici un passage important car là, notre agrégé en lettres préféré appuie sur la pédale. 

Les vins bio sont tout de même différents ?

Ceux qui tiennent à cette dénomination s'acharnent à accuser les autres types de vins de trahir leur terroir et même d'être dangereux pour la santé. Mais ils n'apportent aucun argument solide pour le prouver, sinon ceux issus de leurs fantasmes ou de leur mauvaise foi. La dégustation comparative démontre, en revanche, que des vins reconnus par tous comme exprimant remarquablement leur origine sont régulièrement produits à partir de raisins non bio. Par ailleurs, toutes les analyses chimiques réalisées par les experts ne montrent pas de différence fondamentale dans les résidus de pesticides ou de métaux lourds. Des taux encore trop importants, il est vrai, même s'ils sont largement inférieurs aux seuils jugés dangereux par les organismes de santé publique.

Et donc il n'y aurait pas de différence fondamentale dans les résidus de pesticides ou de métaux lourds. D'un revers de la main, on balaie le travail de vignerons sincéres, précurseurs, mais aussi ces fameuses preuves scientifiques. Car oui, il y a des différences en résidus de pesticides, comme l'a prouvé l'étude  

21:11 Écrit par Laurent dans Journal d'un Caviste | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.