26/09/2009

La CHASSE au BIOCON (VIN NATUREL IV)

Ne pouvant suivre l'incontinence littéraire et toutes les talibettaneries qui nous inondent, je ne pourrai répondre point par point à toutes les imprécisions qui y fourmillent, j'ai une famille à nourrir ;-).

Allez, une dernière pour la route, celui qui dit que le vin bio n'existe pas, nous donne quand même dans le supplément week-end du vif de la semaine passée sa liste de "dix vins bio", ben oui, Michel, raisins issus de l'agriculture biologique c'est trop long pour tout le monde ;-).

Autre exemple, plus grave peut-être, reprendre dans cette liste de vins bio un domaine en conversion (Pontet Canet), sans mentionner cette précision, et surtout, le Château Smith Haut Lafite qui n'a lui, aucun embryon de certification. Aux Etats-Unis, il y a des procès en cours envers ceux qui ont fait passer des vins pour bio, alors qu'il n'y avait pas de certification (ok, il y a des procès pour tout là bas ;-). Cela doit en tout cas faire plaisir à ceux qui prennent la peine de se faire contrôler. Laissons d'ailleurs la parole à une de ces vigneronnes "nature". 

C'est la période des champignons et "ah que j'adore" la chasse aux champignons. Un rappel, cependant, ne cueillez pas tout, "la grenouille ne boit pas toute l'eau de sa mare", proverbe africain, bref laissez m'en ;-). Pour vous, cependant, je suis plutôt parti à la chasse au Biocon. Oui, quand Michel Bettane parle de ces affreux jajas qui inondent le marché du vin (petit calcul, le vin bio fait peut-être 2% de la production, le vin naturel encore beaucoup moins, soit une goutte pour inonder un marché, quelle puissance le vin naturel quand même;-); de qui parle-t-il à votre avis? Et aurait-il le courage de les nommer, de leur dire en face, à ces vignerons qui passent le plus clair de leur temps à travailler dur dans leurs vignes, qu'ils sont des ennemis de la civilisation du vin? Alors à votre avis, qui sont ces biocons? Je veux des noms! ;-)))

Une piste, les guides! on va comparer les guides, partant du fait que si un domaine nature est présent dans un guide c'est qu'il envoit des échantillons (ben oui, les guides ne reprennent généralement que ceux qui leur envoient des bouteilles, pas la peine d'y chercher Schueller ou Casot des Mailloles). Et que s'il n'est pas dans le Bettane, c'est plus que probablement un biocon. Allez la chasse est ouverte!

Commentaires

Laurent(M),

J'ai dégusté des vins bien étranges il y a quelques années au salon Vinicircus de Dingé ...

Probable pour autant que leurs vignerons respectifs s'appliquent.

Écrit par : laurentg | 26/09/2009

Écrire un commentaire