27/11/2009

GUET A PINTES

P....n, 3 ans! Trois ans bien sonnés que nous avons transformé notre salon en boutique. Ne me demandez pas si le sacrifice demandé à ma petite famille était une bonne idée, en tout cas, sur le coup, je n'en ai pas eu d'autres. Mais cet état se devait d'être temporaire. Alors, quand dans le courant du mois d'août, j'ai vu que le café du village était mis en vente, je me suis dit qu'il est des opportunités que l'on ne peut manquer. C'était de la folie, mais ne pas saisir cette occasion l'aurait été tout autant. Alors, alors j'ai fait appel à l'équipe! Les amis! Ceux qui sont là dans les bons moments, et que l'on retrouve aussi dans les plus délicats. Tout ceux qui l'ont pu m'ont aidé, les autres m'ont encouragé dans ce projet un peu fou, racheter le Guet A Pintes. Merci à tous!guetapintes5

 

Je dois avouer que quand j'y ai pénétré ce jeudi 19 novembre, vers midi, j'ai poussé un grand soupir de soulagement, et j'ai su que la décision était la bonne. Pas la plus facile, ce genre de projet est toujours périlleux, alors en temps de crise... Mais après avoir échafaudé de multiples plans pour faire évader ma boutique de mon salon, je passais enfin du projet à l'acte, de l'abstrait au concret! 

guetàpintes0

Ni une ni deux, il fallait investir les lieux; à 17 heures, ce troisième jeudi du mois de Novembre, je sortirais mes Beaujolais nouveaux! Quoi de plus festif pour baptiser ce futur antre du vin naturel que ce vin tant décrié qui peut pourtant se faire plus nature que nature!

Malgré les odeurs de veille bière et de tabac froid, imprimés dans chaque bout de tissu, 40 ans de débit laisse des traces, ce fut un succès. Bien aidé par les vignerons talentueux et dame nature en 2009, je suis encore désolé pour ceux qui ont fait le déplacement après 17 heures le samedi, je n'avais plus une quille à vendre, et même pas gardé de PMG, je le jure!

Nous avons encore remis cela ce jeudi, avec le premier atelier de dégustation, consacré au Bordeaux, l'endroit s'y prête magnifiquement. Enfin, nous allons après quelques jours de travaux sommaires, y reprendre place pour notre marché de Noël en présence de vignerons, les vendredi 11 et samedi 12 décembre. Pour cette occasion, c'est la salle des fêtes qui sera déflorée, à défaut d'avoir eu le temps de la décorer;-).

guetapintes3

Quelques vignerons et pas des moindres seront présents, Fanfan GANEVAT du Jura, bien sûr, fidèle parmi, les fidèles  malgré les demandes pressantes au quatre coin du monde; Renaud BOYER, qui a repris les vignes de Thierry Guyot en 2004, un des plus anciens domaines de Bourgogne en biodynamie, et puis deux nouveaux, mais pas vraiment des petits. Jean-Philippe PADIE, du Roussillon; goûté au salon des vins naturels de Olne en Avril dernier, ce fut mon grand coup de foudre, et une compréhension mutuelle immédiate, moment important. Et puis, il me manquait un vigneron de la callée de la Marne en Champagne, j'ai donc contacté Francis Boulard, collègue bloggeur, dont je connaissais un peu les vins par des amis, il a immédiatement répondu présent!

guetapintes1

Je vous parle de ces 4 loustics en détail bientôt, mais retenez déjà les dates le vendredi 11 décembre de 17 à 21h, et le samedi 12 décembre de 10h30 à 20h00. Ce sera donc bien au GUET A PINTES, en attendant de le rebaptiser BOUTIQUE DE L'ODYSSEE, au 2 rue Constant Wauters à Pécrot, Grez Doiceau (renseignements, laurent@truegreatwines.com ou 0478 82 16 36).

Venez, vous ne serez pas déçus, parlez en autour de vous, nous en avons plus que jamais besoin ;-)!

 

 

 

 

23:30 Écrit par Laurent dans Journal d'un Caviste | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : boutique, odyssee |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.