01/12/2009

11-12/12:NOEL VIGNERON NATURE à la boutique

Dans une dizaine de jours, les vendredi 11 et samedi 12 décembre, j'aurai le grand plaisir d'accueillir quelques vignerons, qui produisent avec passion, des vins comme on les aime, bio et nature! Ce sera l'occasion d'inaugurer la salle des fêtes du Guet à Pintes, je vous y attend! On ne sera pas vraiment prêt, mais si vous aimez le (très) bon vin et l'ambiance à la bonne franquette, alors vous êtes les bienvenus!

Si vous ne pouvez venir, profitez de la disponibilité des vins sur notre nouvelle boutique en ligne; BIODYSSEY, tenue par mon ami Jean-François Bero. On a les mêmes goûts en musique (on s'en fout), et en vin (ça tombe bien), pour le reste on est tellement différent qu'on en est complémentaire ! Elle est encore à l'état embryonnaire point de vue description, mais elle fonctionne, profitez en si vous ne pouvez vous déplacer!

affichenoel2009

 

Il y aura bien sûr Jean-François GANEVAT que l'on ne présente plus, quoique j'ai bien envie de consacrer un reportage détaillé au personnage et à son domaine, il y a encore tant de choses à apprendre. On verra en 2010. Fanfan nous présentera ses blancs 2007 qui seront enfin à la vente, mais ne tardez pas, j'ai eu mon allocation un peu réduite en raison d'un vol de palettes (période de migration des palettes sans doute ;-). En principe on dégustera aussi les rouges 2008, fraîchement mis en bouteilles, dans le style des fabuleux 2007 et puis un ou deux liquoreux, sans doute son si rare Vin de Paille ou alors le Sul Q pour Suyquième!

ganvi

 

Il y aura aussi Renaud BOYER, Renaud a repris les vignes de Thierry Guyot en 2004; et poursuit dans la même philosophie, bio et biodynamie à la vigne, pas d'intrants à la cave, excepté une chaptalisation rare et minime, et du sulfite au raz des pâquerettes, voire pas d'ajout sur les rouges. Nous dégusterons ses rouges 2008 sans sulfites ajoutés, le Bourgogne bien sûr, et le très beau St Romain. Amateurs d'extraction, passez votre chemin, ici on joue sur la finesse (qui ne veut pas dire maigreur;-). Nous n'oublierons pas le très chouette passetoutgrain, et puis pour la première fois, son Beaune. En blanc, ce sera le St Romain 2007 ainsi que le Bourgogne générique 2006. 

Et puis nous en profiterons pour inviter deux nouveaux vignerons à la carte, et pas des moindres, à nouveau deux des meilleurs représentants de leur région. Tout d'abord, Jean-Philippe PADIE, de Calce dans le Roussillon. Dans un style qui introduit de la fraîcheur et de la salinité, sans renier la présence du soleil. Un peu la synthèse de la générosité d'un Gardiès et la pureté d'un Gauby; la gourmandise en plus. Après quelques classes au Mas Amiel, à Maury, Jean-Phi a d'ailleurs travaillé chez Gérard GAUBY jusqu'en 2003, avant de reprendre quelques terroirs divers et complémentaires, pour arriver maintenant à près de 15 ha. A lire avec délectation, le reportage du bloggueur Philippe Rapiteau qui nous conte rencontre et dégustation avec beaucoup de talent. A lire aussi cette interview de Jean-Philippe; il cite dans ses derniers coup de coeur Fanfan GANEVAT et Francis BOULARD. Il a pas goûté BOYER ou quoi!;-).

ganevat_rvf

 

Car il y aura aussi un Champenois, Francis BOULARD. J'avais déjà LARMANDIER BERNIER et ses superbes chardonnay pour la côte des blancs, Jacques BEAUFORT et son pinot noir pour Ambonnay. Je cherchais donc un vigneron de la vallée de la Marne, qui joue un peu avec le pinot meunier. J'ai eu l'occasion de goûter à nos week-end vigneron une de ses cuvées, Petraea, grâce à la générosité de certains d'entre vous, c'était trop bon! Une sorte de solera de champagne, ou le vieux vin élève le nouveau, c'était vraiment top. Il propose aussi deux versions de la plupart de ses cuvées, une peu dosée, à 6 grammes, et une nature, sans dosage. Notre préférence a souvent été à cette dernière, mais j'ai pris un peu des deux ;-). Ah oui, on est pas dans la gamme carrouf ou lidl, mais les prix restent sages et c'est fait avec du raisin et de la sueur!

Il y aura aussi de la bière, celles de la brasserie Dupont, de la Moinette biologique, de la Bons Voeux, ... que de bonnes choses!

 

ganevat_09

 

Vous l'aurez constaté, je manque un peu de photos des autres vignerons  ...;-)

 

Grand merci Olif, grâce à toi, voici une photo de Francis Boulard, le nez dans un verre de Macle

 

francis_boulard

Commentaires

Il y en a une de Francis le nez dans le verre ici: http://www.leblogdolif.com/archive/2009/10/18/bientot-une-cuvee-des-rachais-sous-voile.html

Si tu veux me la piquer, c'est avec plaisir!

Écrit par : olif | 02/12/2009

merci Olif! aussitôt dit, aussitôt fait!

Écrit par : Laurent | 02/12/2009

Bravo à Francis Boulard et meilleurs voeux à tous

Écrit par : Hervé LALAU | 26/12/2009

Écrire un commentaire