03/08/2008

MINUTE PAPILLON!

Nos abeilles sont à l'agonie, nos papillons ne se portent apparemment pas mieux. 2/3 seraient menacés. Pour faire son bilan annuel, l'association Natagora nous demande de participer à un inventaire les 2 (c'était hier) et 3 août (ça c'est aujourd'hui). Le principe de "Devine qui papillonne au jardin" est simple, il suffit d'observer les papillons et de les compter. IL y a une petite fiche à compléter et un petit fascicule pour les identifier. Simple, ludique et utile. L'occasion d'un petit safari photo en famille, non?

Pour ne pas être pris au dépourvu, je suis parti en repérage dans mon jardin bio avec mon aîné, Jérôme, et voici les quelques photos que nous avons prises. L'appareil, un Canon, A620 n'est peut -être pas idéal, pas mal de photos floues, mais bon faut avouer que j'ai pas lu le manuel;-). Enfin, on a sélectionné les plus belles. Diaporama!

Un des plus commun, dont les chenilles adorent les choux et autres légumes, Le PIERIDE; attention, il y a plusieurs espèces. Je n'ai pas déterminé celui-là.

papillon_pieride

Très commun, notamment sur le fameux arbre à papillons, le buddleia , c'est le VULCAIN

papillon_vulcain

Très joli, c'est ROBERT LE DIABLE.

papillon_robert_le_diable

Je ne connaissais pas son nom, mais je ne crois pas me tromper, c'est la CARTE GEOGRAPHIQUE, superbe papillon également.

papillon_carte_geographique

Celui-ci fait partie des papillons "bruns", c'est sans doute le MYRTIL, reconnaissable par son ocelle noire à point blanc.

papillon_myrtil

Proche, mais différent, celui-ci pourrait-être le TRISTAN, qui adore manifestement les fleurs de séneçons.

papillon_tristan

Un des plus beaux, le MACHAON, ses chenilles adorent le fenouil et les carottes. Je leur en réserve toujours un ou deux plants dans mon jardin bio.

papillon_machaon

Ca c'est juste une petite bête qui pique...

papillon_frelon

et celle-là, c'est parce que je trouve l'effet joli;-).

papillon_ombre

Hier, après la fermeture de la boutique, pas un papillon en vue, j'espère pouvoir faire un comptage aujourd'hui, et pourquoi pas vous aussi? A bientôt!

08:04 Écrit par Laurent dans Journal d'un Jardin bio | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : papillon, jardin |  Facebook |

18/07/2008

POUSSINS, La Recette!

Je l'avais déjà tentée plusieurs fois celle là, mais sans succès. Et pourtant, cela parait simple, vous prenez un coq, celui-là (un peu précieux, c'était Pissenlit)coq_2, ou celui là (assez viril notre Victor), coq_1et puis non, celui-ci, le bien nommé Karl (Lagerfeld;-).coq_0

Vous mélangez avec quelques poules. coq_4Normalement, vous avez assez rapidement des oeufs et si une des poules a la fibre maternelle, elle va commencer à les couver. Les essais précédents avaient été peu concluants, rien, nihil, nada, et il avait même fallu mettre un terme à la détermination de notre brave Mamibarbichette après plus de deux mois de couvade.

C'est pourquoi, quand pour la ènième fois, une de nos poules se mit en tête de couver quelques oeufs, nous la regardâmes juste avec un peu de compassion. Et puis ce lundi 14 Juillet, de bonne heure, Cocorico (vous saisissez la fine allusion;-)! Enfin non, alors que je vais nourrir ces quelques volatiles, mon oreille est attirée par un piaillement inhabituel. Je soulève, au risque de me faire mettre en pièce par la mère couveuse et que vois-je, une boule de poils jaunes, enfin, plutôt du duvet, un poussin quoi! Je ne vous dit pas l'émotion!

poussin_0

Dommage que nos 3 lascars soient au camp Patro, car les naissances, peu importe lesquelles, c'est ça la vraie vie nature! Et ce n'est pas tout, deux jours plus tard c'est au tour de Calimero d'apparaître, bravo Karl! Comme nourriture, du bon pain bio et maison, que la mère se charge en personne de distribuer à ses deux poussins. Pour le reste on laisse faire la nature et on éloigne les nombreux chats des environs;-). Aux miens, depuis, je fais visionner tous les jours "La mouette et le chat", qui sait! Car il n'a pas fallu attendre deux jours pour voir ces deux bambins gambader à l'extérieur. Quelle force de vie!

Voilà, pour ceux qui espérait une vraie recette, désolé, mais vous n'allez pas croire qu'on va pouvoir les manger, ces adorables petits êtres. Non, on va attendre un peu ;-)

poussin_1poussin_2poussin_3

09:13 Écrit par Laurent dans Journal d'un Jardin bio | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

18/03/2007

MON JARDIN BIO

Le jardin bio, une nouvelle rubrique sur ce site ! Du jardinage dans un blog sur le vin, pourquoi?

Pour le plaisir d’abord, tout simplement, le plaisir de partager une certaine philosophie et une petite expérience. Cette rubrique est pour moi un prolongement naturel à la promotion du vin bio et à la reconnaissance de ces vignerons. En effet, j’imagine bien que ceux qui possèdent un petit jardin et sont intéressés par la démarche de « mes » viticulteurs puissent envisager de se lancer dans cette aventure à leur échelle ou ont déjà franchi le pas.

Cette initiative serait cohérente. En effet, ne devrions nous pas, si nous aimons que nos meilleurs vignerons réalisent leurs vins en respectant terroir, raisin et consommateur et alors que contrairement à eux nous n’avons aucun impératif économique, appliquer des principes similaires au petit environnement sous notre contrôle.

Mais je ne suis plus aussi naïf qu’avant et je ne crois pas pouvoir convaincre beaucoup de monde avec cet argument, peut-être un peu moralisateur. Il y a heureusement une multitude d’autres bonnes raisons pour effectuer ce virage ; l’amour de la nature tout simplement, le respect de l’environnement, (je serais curieux de connaître l’impact du jardinage sur celui-ci, quand je vois les tonnes d’anti-limaces déversées dans les potagers ou les montagnes d’engrais chimiques répandues que ne pourraient assimiler la forêt tropicale), la santé (malgré la présence de résidus de pesticides ou de nitrates dans les légumes non bio, j’aurais presque plus confiance en ces légumes traités par des professionnels qu’en ceux produits par les apprentis sorciers jardiniers qui pour assurer le meilleur effet augmentent souvent un peu la dose du poison, c’est dire !) ou encore une meilleure nutrition. Il ressort de plusieurs recherches que la qualité nutritionnelle (fibres, vitamines, …) serait plus élevées dans certains légumes bios. Elle l’est aussi souvent dans les « mauvaises herbes » comestibles dont le jardin bio permet la récolte. Beaucoup de légumes sélectionnés ont perdus petit à petit certaines de leurs propriétés. Par exemple, le chénopode seraient bien plus fourni en vitamines et oligo-éléments que l’épinard, un de ses cousins sélectionnés.

Mais finalement, le motif principal et que je voudrais développer tout au long de cette rubrique, j'y reviens encore, n’est-il pas le plaisir. Le plaisir encore, et comme pour le vin, le plaisir surtout! Le plaisir de recréer un environnement sain et agréable, où peut se développer le contact avec la nature, l’observation, l’apprentissage de notre mico-écosystème. Le plaisir des sens aussi, de récolter des fruits et légumes aux saveurs réelles, d’en découvrir d’autres oubliées ou inconnues. La recherche du meilleur goût n’est-elle pas prépondérante à la quête du rendement le plus élevé. Et les passionnés de vins qui savent que rendement élevé et saveur ne sont pas compatibles me comprendront aisément. Le plaisir encore de ne pas rechercher la facilité, mais des solutions nouvelles, plus harmonieuses et plus durables pour surmonter les difficultés rencontrées. Le plaisir est en effet souvent plus dans le voyage que dans le résultat ou la finalité, et la vie en est un bon exemple. Le plaisir, et le respect!

Voilà, j'espère pouvoir vous passionner avec l'aventure de mon jardin bio, ses échecs et souhaitons le ses résussitte, mais aussi et surtout, ses apprentissages.

A bientôt avec les premières photos...

09:03 Écrit par Laurent dans Journal d'un Jardin bio | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

27/01/2007

27 AVRIL 2006 : TRUE GREAT SPRING, Enfin!

Sans commentaires, ou presque ..., C'est le Printemps dans mon jardin bio!

Le jardin fleurit ...

papeb

Les asperges montrent le bout du nez ...

aspergeb

Les vins de fruits bouillonnent ...

cerises

Le houblon grimpe ...

houblonb

et oui, c'est vraiment le Printemps pour tout le monde ...

coccinb

Le Printemps selon Manesse ...

printempsmanb

Le Printemps selon Vinature ...

printemps-laurentb

et quelques pensées pour vous ....

fleurspotb

à très bientôt ...

23:46 Écrit par Laurent dans Journal d'un Jardin bio | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |